Méditation mercredi 4 août 2021

Nous venons de fêter le 1er août et nous sommes à deux jours d’une grande fête orthodoxe, aussi importante que Pâques : la transfiguration. Tous deux ont un point commun : la montagne. Cette méditation vous transportera de l’un à l’autre, avec des accents pieux, des élans mystiques et des envolées lyriques de divers horizons.

Prière

Bénis sois-tu Seigneur de nous accueillir en ce début de journée en ta présence.

Bénis sois-tu pour la joie d’un jour nouveau, pour la chaude caresse du soleil, pour l’odeur du foin fraîchement coupé, pour l’alouette dont le vol se perd dans le firmament.

Bénis sois-tu pour la lumière tamisée du soir, pour les visages rencontrés en ce jour, pour les montagnes vertes et bleues, pour les champs et les coquelicots, les sapins et les tournesols.

Béni sois-tu pour le pays et la ville que nous habitons,
Pour ses habitants de toutes origines et de tous horizons,
Béni sois-tu Seigneur, de nous donner encore des frères et des sœurs et de faire de nous un peuple fier et confiant, audacieux et libre, en marche vers ton Royaume, la Terre Promise.

Sur nos monts quand le soleil

La transfiguration du Christ (fêtée le 6 août dans la tradition orthodoxe)

Six jours, après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène seuls à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux, et ses vêtements devinrent éblouissants, si blancs qu’aucun foulon sur terre ne saurait blanchir ainsi. Elie leur apparut avec Moïse, ils s’entretenaient avec Jésus. Intervenant, Pierre dit à Jésus : Rabbi, il est bon que nous soyons ici, dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, une pour Elie. Il ne savait que dire car ils étaient saisis de crainte. Une nuée vint les recouvrir, et il y eut une voix venant de la nuée : Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Ecoutez-le ! Aussitôt, regardant autour d’eux, ils ne virent plus personne d’autre que Jésus, seul avec eux.

Comme ils descendaient de la montagne, il leur recommanda de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, jusqu’à ce que le Fils de l’homme ressuscite d’entre les morts. Ils observèrent cet ordre, tout en se demandant entre eux ce qu’il entendait par « ressusciter d’entre les morts » (Mc. 9, 2-10).

Méditation

Notre pays est composé pour les ¾ de montagnes, il n’est donc pas étonnant que les chants patriotiques évoquent tous la montagne ! Celle-ci a forgé la mentalité suisse depuis des générations.

Moi-même au moment où vous lirez ces lignes, je serai sur les hauteurs, dans un coin du Valais pour une semaine de marche et de méditation.

Quel bonheur de prendre distance avec le quotidien et de se retrouver dans cette nature sauvage, où coulent sources, ruisseaux, cascades, jaillissant de partout.

Quel sentiment de plénitude quand on monte toujours plus haut pour se retrouver face à des cimes majestueuses, pour goûter au silence et au mystère de ce paysage lunaire près d’un lac glaciaire, pour contempler un coucher du soleil qui par ses reflets apportent des couleurs d’un autre monde…

La montagne nous parle de grandeur, de force, de puissance, d’inaccessible, peut-être même de divinité…

La montagne nous parle de danger quand la roche est trop friable, quand l’avalanche nous entraîne à sa suite, quand le brouillard ou la nuit s’installe.

La montagne nous parle de refuge, d’abri, de réduit, quand nous avons besoin de nous éloigner du bruit de la ville ou de nous protéger de la folie des humains.

La montagne nous parle de frontières comme d’ouverture, d’hospitalité comme de repli sur soi…

« La montagne telle qu’elle nous est racontée dans l’Ecriture est une parabole qui désigne le lieu du détour et de la patience, un peu éloigné du quotidien et de ses soucis, loin de la ville et de ses bruits, loin des autres avec leurs préoccupations, mais simplement dans cette quête de Dieu.

La montagne, ce n’est pas une route impossible ou étrange, comme un chemin initiatique où il faudrait des codes, des clés de compréhension, un vocabulaire, des attitudes choisies, non, la montagne c’est ce lieu où je suis seul, avec mon effort, avec mon bâton, sans les poids que je porte à longueur de semaine dans la plaine ; la montagne, c’est le temps que je m’offre pour faire le détour de Dieu, et où Dieu fait le détour pour moi.

Vous savez, comme ces moments qui surviennent tout à coup et qu’on finissait par ne plus attendre. Pour beaucoup d’entre nous, il va falloir descendre dans la plaine tout bientôt, si ce n’est déjà fait. Les horaires, le travail, les habitudes vont reprendre leur place. Avons-nous pu, durant ces semaines de vacances, poser nos charges et nos fatigues ? Ou bien redescendons-nous sans avoir ouvert le sac ? Est-ce que le détour par la montagne, en matière de foi, change vraiment quelque chose à notre façon de comprendre la vie, de l’organiser, de la transfigurer ?

Ou bien ne s’agit-il que d’une balade spirituelle, mais rien d’autre. »

Prière patriotique (interprété par Le trio Suisse Chérie, composé de Natacha Milan, Thomas Corminboeuf et Pauline Göri)

Prière patriotique, revisités par Diane Barraud.

Seigneur, accorde ton secours
à ces migrants que mon coeur aime
Ceux-là que j’aimerai toujours,
ceux-là que j’aimerai quand-même
Tu m’as dit d’aimer et j’obéis ! Mon Dieu protège mes amis ! (bis)

Ils sont venus dans mon pays,
Ce beau pays que je voudrais aimer
Mais ils sont si mal accueillis
Aurait-on oublié leur dignité
Tu m’as dit d’aimer et j’obéis ! Mon Dieu protège mes amis ! (bis)

Ensemble, nous allons lutter
Dans ce pays que leur coeur aime
La justice et la dignité
Ils l’apprendront à la Suiss’ même !
Tu m’as dit d’aimer et j’obéis ! Mon Dieu protège mes amis ! (bis)

(adaptation du texte par Diane Barraud, pasteure médiatrice Eglise-Migration, Eglise Evangélique Réformée du Canton de Vaud )

Hymne national suisse – nouveau texte (chanté par le Choeur Suisse des Jeunes)

Sur fond rouge la croix blanche, symbole de notre alliance, signe de paix et d’indépendance. Ouvrons notre cœur à l’équité et respectons nos diversités. A chacun la liberté dans la solidarité. Notre drapeau suisse déployé, symbole de paix et de liberté.

Prière pour notre terre (Pape François en écho à Laudato Si)

Bénédiction

Qu’au soleil de sa présence, le Seigneur transfigure vos échecs et vos abîmes intérieurs en énergies d’amour et de réconciliation

Qu’au soleil de sa présence, le Seigneur allume vos yeux de sa clarté
Pour que votre regard sur le monde donne un peu de sa lumière

Qu’au soleil de sa présence, le Seigneur vous transperce de ses rayons
Pour que vous deveniez transparence et réfléchissiez sa bonté

Allez et vivez cette journée en sa présence dans la confiance et la paix !

Karin Phildius, pasteure

En bonus :

Jean Ferrat : Que la Montagne est belle 

Jean Ferrat interprète son tube « La Montagne » lors d’une émission spéciale de Carrefour à la Télévision Suisse Romande. Composée en Ardèche en 1964, cette chanson est la plus célèbre du chanteur. Amoureux de ce coin de pays, il décidera de s’y installer en 1973.