Méditation mercredi 10 novembre 2021


Photo : Françoise Dorier

Chers paroissiennes, paroissiens, lectrices, lecteurs, du jour : bien le bonjour !

Heureuse de vous retrouver sur la toile pour un moment de méditation.

Prière

Seigneur Jésus-Christ, merci pour ton Esprit Saint qui éclaire l’intelligence de celui qui cherche en toi la lumière et la sagesse. Que nos cœurs soient ouverts à ta présence dans ce temps de méditation. Reçoit notre louange et notre adoration : Père, Fils et Saint-Esprit. Amen

Chant : Gloire à ton nom (Dan Luiten)

Méditation

Julie et Roxane se retrouvent au café.

Roxane : Salut Julie

Julie : Salut Roxane, ça va ?

Silence…

Roxane : …D’habitude, j’ai plein de chose à te dire, mais là, je ne sais pas pourquoi, je me sens vide, je ne sais pas quoi dire.

Julie : Peut-être la fin de l’année, la fatigue, les jours qui raccourcissent.

Roxane : Je sais pas… j’ai l’impression d’être lasse… On arrive en fin d’année et ensuite c’est reparti pour une année et ainsi de suite jusqu’à la retraite.

Julie : Jusqu’à la fin de la vie ! Parce que ta vie ne s’arrêtera pas à la retraite.

Roxane : Oui. En fait je me demande à quoi ça sert de travailler toute sa vie.

Julie : A gagner ta vie, à faire un travail que tu aimes.

Roxane : Mais même si j’aime mon travail, à quoi ça sert de travailler toute sa vie, de recommencer chaque année ? Qu’est-ce que tu en as de plus au bout ?

Julie : Rien, c’est vrai. Quand tu meurs tu n’emportes rien.

Roxane : Alors pourquoi faire tout ça ?

Julie : Je connais quelqu’un qui s’est posé les mêmes questions, qui a regardé la vie et qui est arrivé à la conclusion suivante :
Vanité des vanités, tout est vanité. Quel avantage revient-il à l’homme de toute la peine qu’il se donne sous le soleil ? Une génération s’en va, une autre vient, et la terre subsiste toujours. Le soleil se lève, le soleil se couche ; il soupire après le lieu, d’où il se lève de nouveau. Etc… Moi l’Ecclésiaste, j’ai été roi d’Israël à Jérusalem. J’ai appliqué mon coeur à rechercher et à sonder par la sagesse tout ce qui se fait sous les cieux : c’est là une occupation pénible, à laquelle Dieu soumet les fils de l’homme. 14 J’ai vu tout ce qui se fait sous le soleil ; et voici, tout est vanité et poursuite du vent. (Ecclésiaste chapitre 1)

Roxane : C’est exactement ce que je ressens : poursuite du vent.

Julie : Le vent du sud ou le vent nord ?

Roxane : Si le vent du Nord poursuit le vent du Sud, et qu’il le rattrape, qu’attrape-t-il au bout du compte ? Du vent !

Julie : Du balais !

Roxane : Garçon, s’il vous plait un café, non deux, merci. Puisque tout est vanité autant en profiter !

Sans rire. Il a raison ton Ecclésiaste, tout est vanité. A quoi ça sert de travailler, d’amasser de l’argent, avoir une belle voiture, de belles vacances, etc…

Julie : Oui tu as raison. Question profonde et pertinente… Sujet que l’on peut approfondir. Jésus pose la question suivante dans l’Evangile de Marc chapitre 8, 36-37 Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme ? 37 Que donnerait un homme en échange de son âme ?…

Pour piquer ta curiosité, va lire la conclusion de l’Ecclésiate, lui qui a réfléchit au le sens de la vie et au fait que tout soit vanité, sauf une chose…

Roxane : Oulah ! Garçon s’il vous plait l’addition, merci. Je préfère encore courir après le vent.

Chant : Tu es ma source (Dan Luiten)

Lecture biblique

Pour ceux qui sont curieux

Ecclésiaste 12 (Français courant)

1 Pendant que tu es jeune, n’oublie pas celui qui t’a créé. Souviens-toi de lui avant que ne viennent les jours du déclin et le moment où tu diras : «Je n’ai point de plaisir à vivre.» 2 Alors le soleil s’assombrit, la lune et les étoiles se ternissent, les nuages reviennent sans cesse après la pluie. 3 Alors le gardien tremble de peur, l’homme vigoureux se courbe, les meunières cessent de moudre par manque de compagnie, la femme renonce à paraître à sa fenêtre. 4 Alors la porte se referme sur la rue, le bruit du moulin baisse, le chant de l’oiseau s’éteint, toutes les chansons s’évanouissent. 5 On a peur de gravir une pente, on a des frayeurs en chemin, les cheveux blanchissent comme l’aubépine en fleur, l’agilité de la sauterelle fait défaut, les épices perdent leur saveur. Ainsi chacun s’en va vers sa dernière demeure. Et dans la rue, les pleureurs rôdent en attendant.
6 Alors le fil d’argent de la vie se détache, le vase d’or se brise, la cruche à la fontaine se casse, la poulie tombe au fond du puits.
7 Le corps de l’homme s’en retourne à la terre d’où il a été tiré et le souffle de vie s’en retourne à Dieu qui l’a donné. 8Tout n’est que fumée, dit le Sage, tout part en fumée.
9 Il faut encore ajouter que le Sage n’a pas cessé d’enseigner aux gens ce qu’il savait. Il a mis en forme beaucoup de proverbes après avoir soigneusement examiné leur valeur. 10 Le Sage s’est efforcé de décrire honnêtement la réalité et de trouver cependant des paroles réconfortantes. 11 Les paroles des hommes expérimentés sont comme des aiguillons qui stimulent l’esprit et comme des attaches qui retiennent l’ensemble des connaissances. Elles sont inspirées par Dieu, qui est le seul guide véritable. 12 Mon fils, prends garde de ne pas trop y ajouter. Le nombre de livres que l’on pourrait écrire est illimité et il est épuisant de consacrer beaucoup de temps à l’étude.
13 Et voilà la conclusion de tout ce qui a été dit : le devoir de tout homme est de respecter Dieu en obéissant à ses ordres. 1 4En effet, Dieu demandera des comptes pour toutes nos actions, même cachées, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.

Chant : Tel que je suis (Dan Luiten)

Prière

Seigneur notre Dieu et notre Père, combien ton amour parfait, manifesté en Jésus-Christ me dépasse.

Tu as tout accompli pour que je sois libre de venir à toi et d’être réconcilié-e avec toi mon Père.

En Jésus-Christ tu donnes sens à ma vie. Vie qui va bien plus loin que cette vie sur terre.

Lorsque je quitterai cette terre, je n’emporterai rien, sauf l’amour partagé avec toi et avec mes semblables. Amour qui me pousse à agir pour mon prochain et pour toi. Mais souvent il est difficile d’aimer comme tu aimes, alors en Jésus-Christ, donne-moi la capacité d’aimer mon prochain comme tu m’aimes.

Lorsque je quitterai cette terre, je laisserai tout derrière moi, sauf les actions que j’aurai commises, bonnes ou non.

Dieu notre Père, tout est vanité sauf l’amour et un cœur qui a soif de chercher ta volonté pour la mettre en pratique.

Merci pour la vie en Jésus-Christ qui attire tous ceux qui te cherchent.
Merci notre et Dieu et notre Père pour ton amour
Merci Jésus-Christ pour ton amour
Merci Saint-Esprit pour ton amour
Amen

Bénédiction

Que Dieu notre Père vous bénisse et vous gardent
Que Jésus-Christ vous attire à lui
Que l’Esprit de Dieu donne sens à votre vie et vous remplisse de l’amour de Dieu.
Soyez bénis au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen

Chant : Emmanuel (Dan Luiten)

Belle et bonne journée. Au plaisir de vous retrouver sur la toile

Françoise Dorier, pasteure