Méditation du mercredi 1er avril

Psaume 46

Dieu est pour nous un refuge et un appui

Bien le bonjour et bienvenue à chacune et chacun sur le site.

Que la grâce, la miséricorde et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Seigneur. Amen !

Que vous soyez chrétien ou non croyant, Dieu vous invite à le chercher et à trouver en Lui un refuge dans toutes vos situations.

Le Psaume 46 de notre méditation du jour a inspiré à Luther le
Cantique « C’est un rempart que notre Dieu » : Alléluia 37/01

Psaume 46

1 Au chef des chantres. Des fils de Koré. Sur alamoth. Cantique.
Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse.
2 C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, Et que les montagnes chancellent au coeur des mers, 3 Quand les flots de la mer mugissent, écument, Se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes. -Pause. 4 Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu, Le sanctuaire des demeures du Très-Haut. 5 Dieu est au milieu d’elle : elle n’est point ébranlée ; Dieu la secourt dès l’aube du matin. 6 Des nations s’agitent, des royaumes s’ébranlent ; Il fait entendre sa voix : la terre se fond d’épouvante. 7 L’Eternel des armées est avec nous, Le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite. -Pause. 8 Venez, contemplez les oeuvres de l’Eternel, Les ravages qu’il a opérés sur la terre ! 9 C’est lui qui a fait cesser les combats jusqu’au bout de la terre ; Il a brisé l’arc, et il a rompu la lance, Il a consumé par le feu les chars de guerre. – 10 Arrêtez, et sachez que je suis Dieu : Je domine sur les nations, je domine sur la terre. – 11 L’Eternel des armées est avec nous, Le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite. -Pause.

Méditation 

Le Psaume 46, comme le Psaume 48, aborde le même thème : il célèbre Dieu en tant que refuge et rempart, ainsi que la cité de Dieu, comme lieu de sécurité et lieu où Dieu demeure.

Notre Psaume est construit en 3 parties qui évoquent la sécurité du peuple de Dieu dans trois situations différentes : des cataclysmes naturels (v. 2-4) ; les attaques ennemies contre Sion (v.5-7) ; les guerres dans le monde (v.9-11).

Que ce soit la situation actuelle de notre monde face au covid-19 ou toutes autres situations de notre vie, Dieu nous invite à placer notre confiance en Lui et à chercher en Lui le secours.

V. 2 Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse.

Ce verset décrit Dieu comme un refuge, un secours. Si Dieu est pour nous un secours, cela veut dire que nous sommes dans une situation de détresse. Quand tout va bien, nous ne pouvons pas faire l’expérience du secours de Dieu.
Dieu n’a jamais promis de nous garder des difficultés, ni de la mort. Mais il promet d’être là, de nous secourir. C’est dans les tempêtes de nos vies que Dieu est un refuge, le Rocher. Dans nos tempêtes, nous pouvons être tiraillés entre le fait de faire confiance à Dieu et le doute, la peur. Une bataille se livre dans notre esprit, dans nos pensées. Oui Dieu est souverain sur ma situation, mais en regardant ma situation avec mon regard, j’ai peur, je panique. Pour sortir de ma peur, j’ai besoin de nourrir mes pensées avec une autre source que moi-même. C’est précisément quand j’ai peur que Dieu m’invite à ouvrir sa Parole pour nourrir mes pensées de sa Parole. Dieu est le secours qui me permet de traverser mon épreuve.
Dieu manifeste aussi son secours par le soutien dans la prière des frères et sœurs en Christ. Quand je suis si épuisée par la maladie, par la souffrance, quel grâce et quel soutien de savoir que d’autres prient pour moi. Dieu a donné la communauté pour nous soutenir les uns les autres par la prière, par la communion fraternelle.

Quand j’y pense, je trouve extraordinaire que le Dieu Tout-Puissant se soucie de moi, de mes difficultés et souhaite être là pour m’aider à vivre et à traverser toutes épreuves.
Dieu nous invite à recevoir de Lui l’assurance que même si tout s’écroule autour de nous, en Lui nous sommes en sécurité.

V. 3-4. C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, et que les montagnes chancellent au cœur des mers, quand les flots de la mer mugissent, écument, se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes.

Je vous invite à lire à haute voix le Psaume 46 et à demander à l’Esprit-Saint de le rendre porteur de la vie de Dieu pour vous aujourd’hui. Méditez-le et gardez peut-être qu’un verset à méditer toute la journée.

Je vous encourage à faire l’exercice suivant aujourd’hui : lorsque des pensées de doutes, d’angoisse viennent, dites-les à Dieu, déposez-les devant Christ, puis méditez le verset que vous aurez retenu ou tout le Psaume 46. Nourrissez votre foi et vos pensées avec la Parole de Dieu, car c’est en elle qu’est la VIE de Dieu.

V. 8 et 12 L’Eternel des armées est avec nous, le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite.

Voici la strophe 2 du cantique : C’est un rempart que notre Dieu

« Seuls nous bronchons à chaque pas quand l’ennemi nous presse. Mais un héros pour nous combat et nous soutient sans cesse. Quel est ce défenseur ? C’est le puissant Sauveur, Vrai Dieu, vrai homme : Jésus-Christ il se nomme ; il est notre libérateur ».

Amis lecteur, qu’aujourd’hui vous puissiez expérimenter la présence de Dieu et la paix en Jésus-Christ. Amen

Prière :

J’ai tout remis entre tes mains (anonyme)

J’ai tout remis entre tes mains :
Ce qui m’accable et ce qui me peine,
Ce qui m’angoisse et ce qui me gêne,
Et le souci du lendemain.
J’ai tout remis entre tes mains.
J’ai tout remis entre tes mains :
Le lourd fardeau traîné naguère,
Ce que je pleure, ce que j’espère,
Et le pourquoi de mon destin.
J’ai tout remis entre tes mains.
J’ai tout remis entre tes mains :
Que ce soit la joie, la tristesse,
La pauvreté ou la richesse,
Et tout ce que jusqu’ici j’ai craint.
J’ai tout remis entre tes mains.
J’ai tout remis entre tes mains :
Que ce soit la mort ou la vie,
La santé, la maladie,
Le commencement ou la fin.
Car tout est bien entre tes mains.
Bien que dans l’épreuve, aujourd’hui, je crois.

 

Prière personnelle :

Prière pour notre monde, le personnel médical, les malades, les familles endeuillées, nos autorités, nos familles, nos voisins, etc… Laissez le Saint-Esprit vous conduite dans la prière.

Chant : Mon secours est en toi (Impact)

Je souhaite à chacune et chacun une bonne journée sous le regard de Dieu.

Dieu est pour nous un refuge et un appui.

Bénédiction

Que Dieu notre Père vous bénisse et vous garde.
Que Jésus-Christ vous donne sa force pour aujourd’hui
Que l’Esprit Saint vous remplisse de la Paix du Christ
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen

Françoise Dorier, pasteure