Jésus-Christ est mort sur une croix
Bien le bonjour à vous lectrices et lecteurs du jour.
Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ.
Prière :
Devant toi Dieu notre Père, nous venons pour écouter ta Parole. Nous venons aux pieds de Jésus pour nous laisser enseigner. Saint-Esprit, merci de renouveler notre intelligence. Amen
Attaché à la croix pour moi (Alléluia 33/24)
Lecture biblique : Corinthiens 1, 17-31
Pour aujourd’hui, je vous invite à ouvrir votre Bible et à lire le passage, car il serait trop long sur internet.
Nous voici quelques jours après Vendredi Saint. Nous venons de nous rappeler la mort du Christ sur une croix. Pour certaines personnes, la croix est un scandale. Déjà à l’époque de Paul, la croix suscitait débat, rejet, était un scandale.
« Nous, nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs » 1Co 1, 23-24.
Est-ce le fait que Jésus soit mort sur une croix qui est un scandale ou est-ce le « pourquoi » et le « pour quoi » qui est scandale ?
Je doute que les Juifs trouvaient scandaleux que Jésus soit mort sur une croix, puisque ce sont eux-mêmes qui ont réclamé sa crucifixion à Pilate. Pour les païens qui n’ont pas la révélation de Dieu mais qui appréhendent la compréhension de la croix uniquement avec leur intelligence, la croix est une folie. Paul sous-entend que le scandale pour les Juifs et folie pour les païens est celui du sens de la mort du Christ sur la croix. Si Jésus était « juste » mort sur une croix comme un fauteur de troubles, Paul n’aurait certainement pas écrit que la croix est une puissance de Dieu pour ceux qui sont sauvés. En quoi la mort du Christ serait puissance de Dieu si elle n’avait pas un sens spirituel ? « Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés elle est une puissance de Dieu » (1 Co 1, 18).
Aujourd’hui encore, la croix reste un scandale pour certaines personnes.
Le prophète Esaïe, des siècles avant la crucifixion, annonçait le « pour quoi » de la mort du Christ. Esaïe 53, 4-10
«4 Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; Et nous l’avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. 6 Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie ; et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. 7 Il a été maltraité et opprimé, et il n’a point ouvert la bouche, semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent ; Il n’a point ouvert la bouche. 8 Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment ; et parmi ceux de sa génération, qui a cru qu’il était retranché de la terre des vivants et frappé pour les péchés de mon peuple ? 9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, son tombeau avec le riche, quoiqu’il n’eût point commis de violence et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche. 10 Il a plu à l’Eternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours ; et l’œuvre de l’Eternel prospérera entre ses mains ».
Dans ses épîtres, Paul développe le sens théologique de la mort du Christ. En résumé, Christ est mort pour le pardon des péchés, pour notre justification, pour nous donner la vie et pour nous réconcilier avec Dieu le Père.
En 1 Corinthiens 1, 17 Paul écrit qu’il ne parle pas avec la sagesse du langage, afin que la croix du Christ ne soit pas rendue vaine. Intéressant ! Quelle est cette sagesse ? Celle qui voudrait rendre acceptable la mort du Christ d’un point de vue humain ? Qu’est-ce qui pourrait bien la rendre humainement acceptable ? Qu’elle est donc cette sagesse humaine qui serait plus sage que la sagesse de Dieu ?
Paul reprend des passages du prophète Esaïe disant : « Je (Dieu) détruirai la sagesse des sages, et j’anéantirai l’intelligence des intelligents. Où est le sage ? où est le scribe ? où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ? » 1Co 1, 19-20
Serions-nous appelés à nous méfier de notre sagesse humaine qui voudrait rendre acceptable la mort du Christ ?
Est-ce par la sagesse humaine que nous pouvons connaître Dieu ?
Paul y répond 1 Co 1, 21 « Car, puisque le monde avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyant par la folie de la prédication. Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse ; nous, nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs. »
Il semble bien que la sagesse humaine ne puisse pas nous révéler Dieu, ni le sens de la croix. Oups !
« Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes » 1 Co 1, 25
Du coup, je préfère croire en la folie de Dieu, que de me confier en ma propre sagesse. Oui, je choisis de croire au message de Dieu transmis par ses serviteurs. Ce message m’annonce que Christ est mort pour le pardon de mes pécher, pour me justifier, pour me réconcilier avec Dieu.
1 Co 1, 30-31 « Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse et justice et sanctification et rédemption, afin, comme il est écrit, que celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur ».
Je me pose les questions suivantes :
Qu’est-ce qui est le plus scandaleux : Que Christ, le Fils de Dieu, soit mort sur une croix pour sauver le monde ou qu’il soit mort sur une croix pour rien ?
Si Christ est mort uniquement parce qu’il a été accusé d’être un fauteur de troubles, comment puis-je faire confiance à Dieu dans les situations difficiles de ma vie ? Comment lui demander de l’aide, s’il a laissé son Fils mourir comme un briguant sur une croix, parce que des hommes en avaient décidé ainsi ? Dans ce cas, en quoi la croix serait une puissance de Dieu ?
Par contre, si je croix que Dieu a choisi de donner son Fils pour me pardonner et me réconcilier avec Lui, alors je découvre l’amour infini du Père pour moi. Du coup, lui faire confiance et lui demander de l’aide prend sens. Enfin, pour moi. Chacun est libre de vivre et de comprendre les choses différemment.
Vive la folie de Dieu ! Ainsi je ne pourrai jamais me glorifier de ma sagesse humaine !
Cela me rappelle aussi de rester humble face à la sagesse de Dieu et d’accepter que je n’ai pas réponse à tout, que je n’ai pas à tout comprendre. Faire confiance à Dieu, il est LA SAGESSE. Saisir que ce n’est pas par ma propre sagesse que je peux comprendre Dieu, mais c’est par révélations de l’Esprit de Dieu.
Ça fait un bien fou !
Je vous encourage à lire les lettres de Paul à la lumière de la révélation du Saint-Esprit.
MERCI Seigneur pour ton amour, je t’adore ! A Dieu soit toute la gloire. Amen.
Prière de louange :
Louez l’Éternel ! Car il est beau de célébrer notre Dieu, Car il est doux, il est bienséant de le louer. L’Éternel rebâtit Jérusalem, Il rassemble les exilés d’Israël ; Il guérit ceux qui ont le coeur brisé, Et il panse leurs blessures. Il compte le nombre des étoiles, Il leur donne à toutes des noms. Notre Seigneur est grand, puissant par sa force, Son intelligence n’a point de limite. L’Éternel soutient les malheureux, Il abaisse les méchants jusqu’à terre. Chantez à l’Éternel avec actions de grâces, Célébrez notre Dieu avec la harpe ! Il couvre les cieux de nuages, Il prépare la pluie pour la terre ; Il fait germer l’herbe sur les montagnes. Il donne la nourriture au bétail, Aux petits du corbeau quand ils crient, Ce n’est pas dans la vigueur du cheval qu’il se complaît, Ce n’est pas dans les jambes de l’homme qu’il met son plaisir ; L’Éternel aime ceux qui le craignent, Ceux qui espèrent en sa bonté. Louez l’Éternel ! Psaume 147, 1-12
Chant : L’amour de Dieu (Héritage)
Je souhaite à tous une journée sous le regard d’amour du Père.
Que Dieu notre Père vous bénisse
Que Christ vous émerveille par son amour
Que l’Esprit Saint vous remplisse de sa joie.
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen
Françoise Dorier, pasteure
Photo : Françoise Dorier