Je vous salue au nom du Seigneur Jésus. Que sa paix vous soit donnée en abondance.
Ce matin, j’ouvre le calendrier de Carême au feuillet du Jeudi Saint : « Puis il prit du pain et après avoir rendu grâce, il le rompit et le leur donna. Luc 22 : 19 ».
Depuis un mois, tous les cultes sont annulés et ce soir, le repas pascal ne fera pas exception. Alors pourquoi ne pas vivre un temps liturgique en famille, à la maison, en préparant un joli plateau du Seder avec un os d’agneau, un œuf dur, du pain azyme, une coupe de vin, du persil, une eau citronnée, la purée de pommes et noix.
Décorez la table et allumez des bougies.
Accueillis à la table du Seder dans la chambre haute
En ce soir du 14 Nissan, tout le monde est là et le repas est prêt. Depuis le temps qu’ils fêtent la Pâque, Jésus et ses amis connaissent par choeur les prières et les textes de la Torah. Ils récitent la liturgie de Pessach (Haggada), chantent les psaumes. C’est un repas de la Pâque comme ils en ont déjà tant partagés.
Je vous propose d’écouter l’ouverture de la passion selon Saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach avant de nous aventurer un instant dans cette liturgie :
(Viens Ô peuple, vois mes larmes. C’est lui. Qui ? Ton fiancé. Voyez. Quoi ? L’agneau divin. Voyez. Quoi ? Vois sa douceur. Voyez. Quoi? Vois nos péchés. Voyez tous le Bien-aimé sur la route du calvaire). Traduit de l’allemand.
« Entrez, entrez, passez la porte qui vous mènera à la libération, ouvrez vos cœurs à recevoir celui qui vient au nom du Seigneur.
Nous sommes le peuple de la longue marche, un peuple appelé à la liberté. »
C’est le soir de la Pâque, un soir de délivrance pour le peuple quittant l’Egypte pour la Terre Promise.
En levant la première coupe de vin, coupe de bénédiction, tu diras :
« Loué sois-tu, Seigneur notre Dieu, Roi de l’Univers qui a crée le fruit de la vigne. Nous te disons merci car tu nous as délivrés. En buvant cette coupe de bénédiction, nous voulons te dire que ce jour est un jour de joie. C’est le jour des Pains sans levain, rappel de notre délivrance, jour où nous faisons mémoire de la sortie d’Egypte.»
La Liberté nous est promise
Extrait du Psaume 118
Louez le Seigneur, car il est bon
Son amour n’a pas de fin
Tribus d’Israël, à vous de répéter
Son amour n’a pas de fin
Descendants d’Aaron, à vous de répéter
Son amour n’a pas de fin
Du fond de la détresse, j’ai appelé le Seigneur à mon secours
Il m’a répondu et m’a rendu la liberté
Des cris de joie et de délivrance remplissent les tentes des fidèles
La main droite du Seigneur est victorieuse
Je ne vais pas mourir, mais je vivrai
Pour raconter ce que le Seigneur a fait
Seigneur, tu es mon Dieu, je veux te louer
Louez le Seigneur, car il est bon
Et son amour n’a pas de fin. Amen
Il est de coutume que le plus jeune de la famille pose des questions sur les événements de la sortie d’Egypte :
L’enfant : « Pourquoi ce soir est-il différent des autres soirs ? »
Tu as entendu parler de Moïse ? De la sortie d’Égypte ? De la traversée ? De la mer à pieds secs ? C’est un événement fondateur pour le peuple hébreu. Nous étions esclaves de Pharaon en Égypte, le Seigneur nous a délivrés par sa main puissante. Il nous a libérés.
Si vous le souhaitez, relisez le chapitre 12 du livre de l’Exode « La sortie d’Égypte. »
Libérés, pardonnés !
L’enfant : « Que signifie cette fête ? »
Nous fêtons la Pâque en souvenir de ce que Dieu a fait quand nous sommes sortis d’Egypte. Il a offert la liberté à tous les hommes de la terre. Il l’a fait pour nous et aussi pour toi car tu fais partie de son peuple.
« Le Seigneur nous a délivrés de la main des méchants de siècle en siècle. Il a secouru nos pères et nous a secourus. »
L’enfant : « Pourquoi mange-t-on l’agneau pascal ? »
Parce que le Seigneur, notre Dieu, a passé par-dessus nos maisons et nous a épargnés en voyant le sang de l’Agneau. C’est le sacrifice du « Passage », c’est le sacrifice de la Pâque.
L’enfant : « Pourquoi les herbes amères et le pain sans levain ? »
Parce que les Égyptiens nous ont rendu la vie amère par de pénibles travaux sur l’argile et la brique. On trempe les herbes dans de l’eau salée, souvenir des larmes versées. Le pain n’a pas eu le temps de lever lorsque la délivrance arriva.
De la Pâque à Pâques
Le repas se déroule dans la bonne humeur, on rit, on chante. Tous mangent le pain, les herbes amères, la viande rôtie…Sauf que ce soir-là, Jésus va plomber l’ambiance. Sur un ton solennel, il annonce que c’est la dernière fois qu’il célèbre la Pâque avec ses disciples, et ceci jusqu’au jour où le sens de ses paroles sera pleinement réalisé dans le Royaume. Il prend le pain et remercie son Père : « Ce pain que je nous partageons, c’est mon corps brisé pour que vous ayez la vie. »
Il lève la 3ème coupe (celle du rachat ou du pardon)
« Voici la coupe de notre pardon : Je vous rachèterai avec puissance et autorité, dit le Seigneur ». (selon Exode 12 : 1 à 27). « Buvez et souvenez-vous que c’est mon sang versé pour le pardon des fautes ».
Puis il poursuit « Je ne boirai plus de vin jusqu’à ce que vienne le Royaume de Dieu ». (Luc 22 : 16)
« Rabbi, tu as pris un peu trop de soleil ? Qu’est-ce que tu nous racontes ? Peut-être en as-tu un peu abusé de ce vin ? Nous avons partagé tant des fêtes de la Pâque, et nous en vivrons encore !! »
C’est le coup de massue. Les disciples ne comprennent pas l’importance de ce qui est en train de se réaliser sous leurs yeux. (Vous pouvez lire le commentaire du calendrier sur le sens du sacrifice de Jésus).
Pour Jésus de Nazareth, l’histoire va bientôt s’achever. Mais une nouvelle ère s’ouvre, celle de la résurrection, de la Vie éternelle. Les événements de la dernière Pâque deviendront les fondations de l’Église chrétienne naissante.
Cette année encore, nous fêterons Vendredi Saint et Pâques en nous rappelant que « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique afin que tous croient en lui et aient la Vie éternelle. » (Jean 3 : 16)
En communion avec les sœurs et les frères du monde entier, nous pouvons chanter la prière que Jésus nous a laissée sur une musique de Matt Marvane.
Bénédiction
Où que tu sois, occupé à lire ces lignes dans ta chambre, au salon, sur ton balcon, que le Seigneur te bénisse et te donne l’assurance qu’Il est là à tes côtés. Que le sens des événements de Pâques soit gravé dans ton cœur. Amen
Christine Phébade Yana Bekima