Pourquoi ?
Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? (Marc 15, 34)
Bien le bonjour à vous lectrices et lecteurs du jour pour ce temps de méditation quotidienne.
Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ ! (Rm 1, 7)
Prière
Dieu notre Père en Jésus-Christ, merci pour ta présence par ton Esprit Saint. Que nos cœurs s’ouvrent à ta présence et reçoivent de toi la vie.
Sois le bienvenu Saint-Esprit dans ce temps de méditation. Amen
Chant : Tel que je suis, Alléluia 43/10
Marc 15 : 24-32 Louis Segond (LSG)
24 Ils (les soldats) le (Jésus) crucifièrent, et se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort pour savoir ce que chacun aurait. 25 C’était la troisième heure, quand ils le crucifièrent. 26 L’inscription indiquant le sujet de sa condamnation portait ces mots : Le roi des Juifs. 27 Ils crucifièrent avec lui deux brigands, l’un à sa droite, et l’autre à sa gauche. 28 Ainsi fut accompli ce que dit l’Écriture : Il a été mis au nombre des malfaiteurs. 29 Les passants l’injuriaient, et secouaient la tête, en disant : Hé ! toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, 30 sauve-toi toi-même, en descendant de la croix ! 31 Les principaux sacrificateurs aussi, avec les scribes, se moquaient entre eux, et disaient : Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même ! 32 Que le Christ, le roi d’Israël, descende maintenant de la croix, afin que nous voyions et que nous croyions ! Ceux qui étaient crucifiés avec lui l’insultaient aussi. 33 La sixième heure étant venue, il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu’à la neuvième heure. 34 Et à la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte : Éloï, Éloï, lama sabachthani ? ce qui signifie : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? 35 Quelques-uns de ceux qui étaient là, l’ayant entendu, dirent : Voici, il appelle Élie. 36 Et l’un d’eux courut remplir une éponge de vinaigre, et, l’ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire, en disant : Laissez, voyons si Élie viendra le descendre. 37 Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira. 38 Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas. 39 Le centenier, qui était en face de Jésus, voyant qu’il avait expiré de la sorte, dit : Assurément, cet homme était Fils de Dieu.
Méditation
Dans deux jours, les chrétiens du monde entier vont célébrer Vendredi Saint, jour où Jésus, Fils de Dieu, fut crucifié.
Sur la croix, Jésus s’écria d’une voix forte
Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ?
Imaginons la scène : un homme sur une croix, agonisant. Pour certains, cet homme est un fauteur de troubles, pour certains peut-être un inconnu, pour d’autres un fils, un frère, un ami, le Maître des disciples, le Fils de Dieu. Tous sont là, regardant un homme agonisant sur une croix dans des souffrances atroces, inimaginables. Tous sont là, regardant. Certains se réjouissent d’avoir pu mettre à mort celui qui les dérangeaient, d’autres sont peut-être indifférents : un de plus sur une croix. Ceux qui aiment Jésus pleurent, la mort va prendre leur bien-aimé.
Tous sont là, les yeux fixés sur cet homme, Jésus. J’imagine la tension qu’il doit régner, l’atmosphère lourde et tout à coup ces mots de Jésus juste avant de mourir :
Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ?
Ce « Pourquoi » a dû déchirer la tension et résonner comme un éclat. Jésus l’a prononcé d’une voix forte. Les dernières paroles d’un mourant sont attendues, elles sont importantes.
Dans les situations difficiles que nous vivons au cours de notre existence, ce mot « pourquoi » peut retentir. Lorsque nous sommes au fond du désespoir, au fond de la souffrance et que ce « pourquoi » s’exprime, il sort de nos tripes, il déchire notre cœur : pourquoi ? Nous pouvons avoir l’impression que Dieu nous a abandonnés. Pourquoi tu m’abandonnes ?
Je vous laisse chercher et trouver le ou les « pourquoi » de votre vie.
Ce pourquoi, même s’il est une réaction naturelle, peut se transformer en prison. Il exprime une incompréhension devant une situation incompréhensible, inacceptable à nos yeux. Si je reste bloqué au stade du pourquoi, je vais tourner en rond. Le pourquoi d’une situation n’apporte en général aucune réponse. Ce pourquoi va aussi me séparer du réconfort de Dieu, de sa présence. En effet, le pourquoi est souvent accompagné de colère, de révolte contre Dieu. Pourquoi Dieu a-t-il permis cela ? C’est la faute de Dieu ! Pourquoi n’est-il pas intervenu ? Pourquoi n’a-t-il pas répondu à ma prière ? Pourquoi… Pourquoi ?!? J’en veux à Dieu et je m’en écarte. Rester dans le pourquoi, ne va rien nous apporter.
Dieu nous invite à lui donner notre pourquoi, notre colère, notre révolte, etc… pour recevoir de Lui la consolation, la paix, apprendre à lui faire confiance. Cela ne se fait pas en un claquement de doigt. Il faut parfois des jours, des semaines, des mois, des années en faisant du vas et vient entre le pourquoi et la confiance en Dieu.
Jusqu’au moment où nous pouvons faire nôtre ces paroles de l’apôtre Paul en Romains 8, 28 : « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. »
Nous n’aurons souvent aucune réponse à nos pourquoi. Quelle réponse donner à la mort d’un être cher ? Je n’en ai aucune.
Ce que je sais, c’est que Dieu en Jésus-Christ est près de nous et pleure avec nous lorsque nous souffrons. Ce que je sais, c’est que Dieu est un Père par Jésus-Christ, pour celui qui s’abandonne dans ses bras d’amour. Ce que je sais, c’est que Christ ne m’abandonnera jamais, il sera toujours là, à mes côtés et me portera quand je n’aurai plus la force d’avancer.
La mort de Jésus sur une croix est incompréhensible pour l’intelligence humaine, pourtant elle concourt au bien de ceux qui aiment Dieu. Pourquoi Dieu a choisi que son Fils meurt sur une croix pour nous donner la VIE ?
Il y a aussi des pourquoi et des pour quoi, qui nous poussent à réfléchir et à trouver des réponses dans la Parole de Dieu, qu’est la Bible. Pourquoi et pour quoi Jésus est-il mort ?
« Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés elle est une puissance de Dieu ». 1 Corinthien 1, 18.
Trois jours après sa mort, au matin de Pâques, Jésus-Christ est ressuscité !
Pourquoi et pour quoi est-il ressuscité ?
Christ est vraiment ressuscité, Alléluia !
Amen
Prière
Quand le mal m’écrase (Pierre Lyonnet, jésuite)
Seigneur Jésus,
comment pourrais-je bien prier
quand le mal m’écrase
et que je n’en peux plus…
Toi qui as connu le creux de la souffrance,
Toi qui es passé par là,
aujourd’hui sois avec moi.
Toi qui as fait face jusqu’au bout,
aide-moi à tenir bon.
Toi qui es vivant,
viens prier en moi par ton Esprit saint.
Et pendant que je traverse l’épreuve,
fais passer en moi le souffle de ta Résurrection.
Temps de prière personnel : Si vous le souhaitez, je vous invite à demander au Saint-Esprit qu’il vous aide à identifier s’il y a un « pourquoi » dans votre vie dans lequel vous êtes emprisonnés. Puis, si vous êtes en accord, déposez-le au pied de la croix du Christ et demandez à Dieu de venir guérir votre cœur. Que Dieu remplisse votre cœur de son réconfort et de sa paix en Christ.
Luc 4, 16-19
16 Jésus se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, 17 et on lui remit le livre du prophète Esaïe. L’ayant déroulé, il trouva l’endroit où il était écrit : 18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, 19 Pour publier une année de grâce du Seigneur.
Chant : Hosanna à l’Agneau immolé
Bénédiction
Que Dieu notre Père vous réconforte
Que Jésus-Christ guérisse votre cœur
Que l’Esprit Saint vous remplisse de la paix et de la joie du Christ
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen
Françoise Dorier, pasteure