Chers amies, chers amis en humanité et dans la foi, voici l’heure de la halte sur la route quotidienne !
Je vous invite à vous tenir en silence une minute pour laisser les tumultes de vos pensées s’apaiser. S’assoir, être là, respirer, accueillir le Christ.
A l’inspir, dire : Seigneur ouvre mes lèvres, et à l’expir : ma bouche publiera ta louange.
Chant : Jésus ma joie mon espérance et ma vie !
La paix soit avec vous (d’après Jean 20, versets 19-23)
Les disciples sont confinés dans une chambre haute, après les événements de Golgotha. Peut-être comme Jésus sur la croix, en leur for intérieur, crient-ils : « Oh Dieu, pourquoi nous as-tu abandonnés ? »
Peut-être pleurent-ils de dépit, de rage, d’amertume de s’être fait rouler par ce Roi-Messie qui a fait tant de belles promesses et qui finit lamentablement, écorché sur le bois ? Peut-être attendent-ils tout simplement en silence, sans rien attendre…
Et voilà que dans leur maison verrouillée à double tour, Jésus vient et se tient au milieu d’eux. Il dit une seule parole : « La paix soit avec vous ». Et il leur montre ses mains et son côté. Les disciples sont remplis d’une immense joie en reconnaissant leur Seigneur ! Celui-ci répète une deuxième fois « La paix soit avec vous ».
Puis il souffle sur eux et leur donne son Esprit de vie et de force.
Cette parole ne retentit-elle pas aujourd’hui encore dans nos cœurs inquiets et apeurés, parfois bien verrouillés?
Les nouvelles que nous recevons chaque jour liées à la guerre en Ukraine, à des conflits un peu partout dans le monde, à l’état de notre planète augmentent nos craintes pour nous-mêmes, pour les autres, elles font douter de l’avenir, de notre avenir à tous.
Comment garder confiance et espérance, nourrir une attitude positive et sereine ?
Le chemin de paix commence par nous-même : laisser dans le silence de nos jours, dans le silence de nos cœurs, le Souffle de Paix nous habiter. Faire taire les voix qui jouent sur le registre de la peur, ne pas s’arrêter sur les images de violences, de guerre, de désastres qui peuvent monopoliser toute notre attention.
Accueillir dans le secret de son cœur, au creux même de nos manques, de nos questionnements, de nos inquiétudes, la Paix du Christ.
Chant : Donne la paix Seigneur, donne ta paix !
Silence pour répéter cette prière de frère Roger puis répondre à la question
« Jésus lumière de nos cœurs, depuis ta résurrection, par l’Esprit Saint, toujours tu viens à nous. Où que nous soyons, toujours tu nous attends. Et tu nous dis : venez à moi vous qui peinez sous le fardeau et vous trouverez l’apaisement. »
Pour partager avec le Christ sa paix, quel est le geste ou la parole que je choisis de vivre aujourd’hui ou les prochains jours ?
Prière d’intercession (inspirée de F. Carillo, in Traces Vives, p. 114s)
Quand nous te prions pour que notre société guérisse de sa violence, déracine d’abord en nous les germes de cette violence !
Quand nous te prions pour que le racisme et toute forme de discrimination cessent de déchirer la communauté humaine, aide-nous d’abord à quitter nos peurs !
Quand nous te prions pour l’Ukraine, pour la Russie, pour toutes ces familles meurtries, pour celles qui sont en exil chez nous, fais de nous des artisans de paix !
Quand nous te prions que cessent nos divisions et nos conflits, fais-nous d’abord voir en nous ce qui nous sépare de nous-même et des autres.
Quand nous te prions les uns pour les autres, en particulier pour celles et ceux que nous côtoyons et qui traversent une épreuve, préserve-nous de toute culpabilité à leur égard et inspire-nous une parole, un geste, une attitude empreinte d’humilité et de compassion.
Eclaire plutôt ce que nous vivons et qui est riche, et réjouis-nous de ta présence qui nous donne d’être vivants et ouverts à plus que nous-mêmes ! Amen.
Chant : Fiez-vous en lui, ne craignez pas, la paix de Dieu gardera vos cœurs, Alleluia
Bénédiction
Pour ce jour et pour toute cette semaine :
Que la paix de Dieu soit sur nous,
que la paix de Dieu soit en nous,
que la paix de Dieu soit par nous.
Envoi : extraits d’une prière dite le jour des funérailles de Itzak Rabbin
Chantez donc pour la paix, ne murmurez pas une prière
Chantez pour la paix en un immense cri.
Faites que le soleil traverse les fleurs
Ne vous retournez pas
Laissez en paix ceux qui sont partis.
Regardez vers l’avenir avec espoir et non par le viseur.
Chantez un chant d’amour plutôt qu’un chant de la victoire.
Ne dites pas le jour viendra
Faites venir ce jour
Ce n’est pas un rêve
Et de partout chantez fort pour la paix
Chantez donc pour la paix
STOP THIS WAR
Cette chanson est un moyen d’implorer la paix, en Ukraine comme ailleurs dans le monde – paroles – Jayanta Guha – voix & musique – Surojit Chatterjee
Karin Phidius, pasteure