Bienvenue à vous pour une pause méditative,
Ce dimanche avec un petit groupe nous avons testé l’escape game “Escape the climate crisis”. Une manière ludique pour prendre conscience de l’impact sur le climat notre mode de vie et découvrir les énergies renouvelables. En quoi ma manière de vivre a t’ elle un impact sur les pays du Sud et comment je peux inverser le mouvement à mon niveau ?
Quand est-ce que vous vous êtes amusés la dernière fois ? Est-ce que vous avez souvent la possibilité de vous amuser, de passer un moment convivial porteur de sens ? J’avoue que ce dimanche je me suis beaucoup amusée à voir le groupe de participants s’activer à résoudre les énigmes, surtout quand j’ai moi-même un peu sué pour mettre en place le jeu avec ma collègue.
Jouer nous permet d’être en lien avec les autres, de se détendre, de sortir du quotidien, de faire une pause, de s’amuser, de rire, de se rencontrer, de se relier les uns aux autres et de faire des découvertes.
Jouer me fait aussi penser à la prière. Celle-ci nous relie à l’essentiel: elle nous relie à Dieu, et aux autres. Elle apaise, elle remue, elle nous permet de rire de nous-même, elle nous met en mouvement, elle nous emmène de découvertes en découvertes. En cette période de crises de toutes sortes, climatiques, sanitaires, géopolitiques, économiques, sachons ensemble cultiver ce qui nous porte et donne de la saveur à la vie. Puissions-nous puiser force, inspiration, énergie, paix et amour à la Source qui ne tarit jamais.
A la fin de notre partie de jeu, chacun a été invité à formuler des intentions d’action en faveur de notre planète. Et si, après un moment rafraîchissant avec Dieu, vous formulez aussi à votre tour quelques intentions en faveur de Dieu et d’auprès de ceux qu’Il vous inspirera ?
Je vous laisse avec ce passage biblique et cette prière de François d’Assise à méditer.
Lecture biblique: Colossiens 1:9-10
C’est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la connaissance de Dieu.
Prière de Saint-François d’Assise
Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon,
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse,que je mette la joie.
O Seigneur, que je ne cherche pas tant
à être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.
Car c’est en se donnant qu’on reçoit,
C’est en s’oubliant qu’on se trouve,
C’est en pardonnant qu’on est pardonné,
C’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie.
A vous de jouer maintenant !
Passez de l’intention à l’action, avec la force que Dieu vous donnera !
Nous nous quittons avec ce chant de Taizé
Chant: Bless the Lord my soul
Et rendez-vous ce dimanche 20 mars pour une nouvelle partie d’Escape game !
Bonne journée.
Vy Tirman