Bonjour et bienvenue à chacun et chacune pour une pause méditative.
Lecture biblique: Matthieu 25:14-30
14 « En effet, il en va comme d’un homme qui, partant en voyage, appela ses serviteurs et leur confia ses biens.
15 A l’un il remit cinq talents, à un autre deux, à un autre un seul, à chacun selon ses capacités ; puis il partit aussitôt.
16 Celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla les faire valoir et en gagna cinq autres.
17 De même celui des deux talents en gagna deux autres.
18 Mais celui qui n’en avait reçu qu’un s’en alla creuser un trou dans la terre et y cacha l’argent de son maître.
19 Longtemps après, arrive le maître de ces serviteurs, et il règle ses comptes avec eux.
20 Celui qui avait reçu les cinq talents s’avança et en présenta cinq autres, en disant : « Maître, tu m’avais confié cinq talents ; voici cinq autres talents que j’ai gagnés. »
21 Son maître lui dit : « C’est bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de choses, sur beaucoup je t’établirai ; viens te réjouir avec ton maître. »
22 Celui des deux talents s’avança à son tour et dit : « Maître, tu m’avais confié deux talents ; voici deux autres talents que j’ai gagnés. »
23 Son maître lui dit : « C’est bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de choses, sur beaucoup je t’établirai ; viens te réjouir avec ton maître. »
24 S’avançant à son tour, celui qui avait reçu un seul talent dit : « Maître, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes où tu n’as pas semé, tu ramasses où tu n’as pas répandu ;
25 par peur, je suis allé cacher ton talent dans la terre: le voici, tu as ton bien.»
26 Mais son maître lui répondit : « Mauvais serviteur, timoré ! Tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé et que je ramasse où je n’ai rien répandu.
27 Il te fallait donc placer mon argent chez les banquiers : à mon retour, j’aurais recouvré mon bien avec un intérêt.
28 Retirez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui a les dix talents.
29 Car à tout homme qui a, l’on donnera et il sera dans la surabondance ; mais à celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera retiré.
30 Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres du dehors : là seront les pleurs et les grincements de dents. »
Quel serviteur voulez-vous être ?
Cette parabole peut nous parler et nous interpeller de diverses manières. Aujourd’hui elle m’invite, elle nous invite à prendre conscience des privilèges et des richesses qui nous entourent et d’en être reconnaissants: notre mode de vie diversement confortable, dans un pays en paix, jouissant d’une certaine liberté et sécurité; tout cela nous semble bien normal. Nous réalisons cependant par les actualités internationales, qu’elles viennent d’Ukraine, du Burundi ou du Liban, que toute l’humanité ne jouissent pas forcément de cette qualité de vie.
Face à toutes ces inégalités, nous pouvons rester passifs, indifférents ou au contraire, agir pour qu’il en soit autrement. A ceux qui ont reçu beaucoup, ne sommes-nous pas appelés à plus de responsabilité et de solidarité ? A multiplier nos dons et nos capacités pour soutenir et encourager ceux qui traversent des catastrophes de tout genre: guerre, inondations, instabilité politique, détresse ?
Cette parabole m’invite à prendre conscience que mes richesses et mes capacités sont de véritables dons quand ceux-ci sont multipliés et à disposition d’une cause qui va au-delà de moi-même. C’est un privilège d’entrer dans une dynamique de service tournée vers autrui et de réaliser notre commune humanité et dignité. Par cela je participe à l’économie du Royaume initiée par Jésus. Nos talents ne sont pas d’abord nos « talents » personnels à développer, même s’ils sont utiles. L’interprétation courante des talents se cantonne souvent à sa valeur monétaire. La valeur estimée d’un talent à l’époque correspond à la somme colossale de 25 ans de travail annuel moyen pour un ouvrier. C’est vous dire la somme colossale confiée à chacun des serviteurs par le Maître. Il leur confia “ses biens”. Mais il existe une richesse plus inestimable encore que la richesse matérielle, c’est sa Parole vivifiante. Que faisons-nous de ce don reçu ? Elle nous est donnée pour que nous la fassions fructifier et non pour que nous l’enfouissions.
Comment laissons-nous la Parole agir dans nos vies ? Dans l’Evangile, avons-nous reçu un appel particulier ? Jésus nous confie sa Parole pour la faire rayonner. Quelle dynamique suscite-t-elle en nous-mêmes et dans nos groupes communautaires ? Il est parfois plus confortable et moins risqué de se laisser gagner par la peur, la paresse et l’inertie que de se mettre en marche. De quoi avons-nous besoin pour dépasser notre manque d’engagement ?
Etre responsable implique de notre part des choix, des initiatives et des mises en œuvre. L’Evangile est une réalité quand chacun prend sa part de responsabilité et qu’il n’attend pas que tout advienne comme par magie. Il n’attend pas tout de Dieu mais il prend volontiers sa part. Le Maître nous confie ses biens, à chacun selon ses capacités, parce qu’Il nous veut créatif, participatif et coresponsable. Ce chemin mène à la joie partagée. Quel serviteur aimeriez-vous être ? Quels sont les pas qui vous restent à faire pour y parvenir ?
Prière:
Seigneur,
Tu nous donnes à chacun, des talents pour que nous les fassions fructifier. Nous te prions pour notre monde où règne la haine, la violence et l’égoïsme, pour que chaque homme puisse user de ses qualités pour la prospérité de l’humanité et de la création toute entière.
Entre dans la joie de ton Père ! Pour que ce message soit entendu et reçu dans le cœur du plus grand nombre, Seigneur, nous te prions.
Pour que l’Eglise, communauté des croyants, ose développer tous ses talents et porter ainsi au monde le rayonnement du Christ, Seigneur, nous te prions.
Pour que les familles et les enseignants sachent montrer aux enfants et aux jeunes le chemin de la confiance et de l’ouverture aux autres, nous te prions.
Pour que les responsables politiques et économiques puissent discerner les décisions à prendre et la manière de les mettre en œuvre, nous te prions.
Pour que de tous les côtés du monde les hommes apprennent à reconnaître et accepter la diversité des talents de tous, Seigneur, nous te prions.
Bonne journée à vous !
Vy Tirman