Méditation, 23 février 2022.

Bonjour cher-e-s lectrices et lecteurs de nos méditations du mercredi. La période du Carême 2022 qui s’ouvre nous permet aujourd’hui de cheminer avec le thème de l’autorité du Christ. Cette autorité par laquelle au matin de Pâques Dieu l’a rendu vainqueur de la mort. Pour cela c’est le début du chapitre 8 de l’Evangile selon Matthieu qui nous accompagne. Merci pour votre fidélité, bonne lecture, belle prière et bonne écoute.

Musique. Jean-Sébastien Bach. Cantate BWV 29. « Wir danken Dir, Gott, wir danken Dir ».

Prière. Au désert (Anonyme)

Seigneur, tu t’es retiré au désert pour discerner les chemins qui s’offraient à toi. Puis tu as choisi de vivre non comme un dieu, débarrassé des fragilités humaines, mais comme un être humain, au milieu des humains. Nous aussi, parfois, nous nous retrouvons au désert. Tout nous semble parfois si dur, si aride autour de nous, et en nous. Alors nos projets humains nous semblent dérisoires, nos certitudes d’hier nous filent entre les doigts comme du sable. Seigneur, quand tu es passé par le désert, tu y as tracé des chemins ô combien risqués. Ces chemins t’ont mené à la Croix, mais ils nous ouvrent à l’Espérance, à la Liberté, à l’Amour. Au cœur de nos déserts faits de nos fragilités et de nos doutes, tu nous invites, Seigneur, à cheminer et à lutter avec les autres êtres humains. Tu nous invites à   ouvrir des brèches sur cette Espérance que tu nous proposes.

Méditation. Matthieu 8. 5 à 13

Venant après le « sermon de Jésus sur la montagne » le passage biblique de Matthieu 8. 5 à 13 se place dans une série de dix récits de guérisons et de miracles réalisés par Jésus. Par ce chiffre, dix, l’Evangéliste indique que Jésus est placé sur un même plan que Moïse, qui en son temps a transmis les dix commandements au peuple en marche vers la terre promise.

La rencontre de Jésus avec le centurion prend ainsi une grande importance. Elle indique aux lecteurs que nous sommes, les lignes fortes que Jésus incarne notamment ici en matière d’autorité et de pouvoir.

Remarquons tout d’abord que cette rencontre entre Jésus et le centurion n’aurait jamais dû avoir lieu. En effet pour un Juif comme Jésus, entrer en contact avec un non Juif considéré comme impur et qui, de plus, fait partie de l’armée d’occupation, est strictement proscrit. Le centurion en s’approchant de Jésus et en le suppliant d’intervenir en faveur de son serviteur malade, permet à Jésus d’aller plus loin que les règles religieuses établies. La rencontre permet à Jésus de proclamer la guérison et le salut au-delà du peuple juif. L’autorité de Jésus et la proclamation du salut s’ouvre ainsi symboliquement au monde « entier ».

Le centurion ne demande pas à Jésus de se déplacer au chevet de son serviteur malade. Il place une grande confiance en la seule parole de Jésus. « Dis seulement un mot et mon serviteur sera guéri » v8b.Pour le centurion l’autorité de Jésus se manifeste d’abord par la Parole celle qui s’écrit avec un grand « P ».

A l’heure actuelle la parole, les paroles, sont malmenées, galvaudées, bien souvent rendues creuses ou dépourvues de sens. Donner et respecter sa parole ne représente dans bien des milieux plus rien.

Le centurion lui sait la force, l’autorité et la puissance de la Parole de Jésus. Le terme grec qu’il utilise est « Exousia ». Ce terme exprime une autorité capable de voir les difficultés, de les analyser, puis de trancher et de prendre des décisions pour en sortir. L’autorité ainsi définie et utilisée crée un mouvement, une dynamique positive, une force pour aller plus loin. Lorsque Jésus prononce une parole d’autorité celle-ci permet à la vie de surgir. Cette parole ne brime pas, n’écrase pas, ne juge pas. Elle ouvre à de nouveaux espaces, à de nouvelles possibilités. La parole d’autorité de Jésus est féconde, elle permet de vivre un avenir rempli de promesses.

En latin le terme grec « Exousia » sera traduit par « Augere » Ce terme va rajouter la notion « d’augmenter ». La parole d’autorité de Jésus va permettre à celle ou celui qui l’écoute et la fait sienne, d’augmenter son espace de réflexion et d’action, de ne pas se figer dans son existence mais de cheminer vers de nouveaux horizons.

Au moment ou Jésus va aller son chemin vers la croix, il est pour moi essentiel de bien saisir qu’elle forme d’autorité il incarne. Cette autorité est fondée sur une Parole vraie et sûre, qui accepte de regarder les difficultés de la vie en face et ouvre à une réalité de vie nouvelle, permettant de sortir de ces difficultés.

Notre monde et nos sociétés n’ont de cesse d’en appeler à l’autorité, au risque de basculer dans l’autoritarisme, le populisme et l’extrémisme. L’autorité telle que Jésus l’incarne cherche à ouvrir des horizons ou l’espérance et l’accueil ne sont pas de vains mots. Puisse le temps de Carême qui s’ouvre nous permettre de méditer la Parole de Jésus.

Prière. Quarante jours.(Anonyme).

Quarante jours pour faire le tri, pour se délester de ce qui est inutile comme lorsqu’il faut traverser un désert, quarante jours pour ne plus se contenter du  »juste comme il faut’‘, pour sortir du strict minimum. Quarante jours pour éduquer le cœur et aimer, réapprendre à aimer, d’une façon neuve, à la manière des premiers jours. Quarante jours pour éduquer l’esprit, l’arracher à ses obsessions, à ses idées reçues, et l’ouvrir à la nouveauté, pour éduquer le regard à dépasser l’usure à travers l’écran des masques et des apparences. Quarante jours pour marcher à un autre rythme, pour changer de style, pour faire le ménage, pour se purifier. Quarante jours pour regarder les autres, pour regarder Dieu, pour écouter la Parole du Christ et la laisser faire son œuvre de redressement au secret de nos désirs. Quarante jours pour être transfiguré, quarante jours pour grandir avec l’Evangile. Quarante jours pour apprendre à vivre !

Musique. Jean-Sébastien Bach Cantate BWV 140. «Wachet Auf, ruf uns die Stimme ».

Bénédiction.

Le Père vivifie en vous la grâce qu’il vous offre. Le Christ ressuscité accompagne toute votre vie. L’Esprit vous fait participer dès maintenant au monde nouveau. Allez avec la force qui vous est donnée ! Amen !

Pasteur Thierry MUHLBACH