Bonjour et bienvenue cordiale à vous qui nous rejoignez pour ce temps de méditation.
Pour commencer…
Extrait de Musiques pour prier. « Cherchez d’abord le Royaume de Dieu… »
Lecture biblique Matthieu 6, 25 à 34
Voilà pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’amassent point dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit ! Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? Et qui d’entre vous peut, par son inquiétude, prolonger tant soit peu son existence ? Et du vêtement, pourquoi vous inquiéter ? Observez les lis des champs, comme ils croissent ; ils ne peinent ni ne filent, et je vous le dis, Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’a jamais été vêtu comme l’un d’eux ! Si Dieu habille ainsi l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien plus pour vous, gens de peu de foi ! Ne vous inquiétez donc pas, en disant : Qu’allons-nous manger ? qu’allons-nous boire ? de quoi allons-nous nous vêtir ? – tout cela, les païens le recherchent sans répit -, il sait bien, votre Père céleste, que vous avez besoin de toutes ces choses. Cherchez d’abord le Royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné par surcroît. Ne vous inquiétez donc pas pour le lendemain : le lendemain s’inquiétera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Méditation
Je l’avoue, je n’aime pas les limaces !
Cet été, dans le petit jardin devant mes fenêtres, ces drôles de bêtes ont débarqué par dizaines, se sont vautrées dans l’herbe, ont envahi les feuilles des dahlias, ont dévoré mes lupins….
Non, vraiment, je n’aime pas les limaces !
Vous me direz que ces visiteurs gluants méritent un plus grand respect de ma part.
En effet, sur internet, j’ai trouvé de nombreux articles présentant les bienfaits et l’utilité des limaces, par exemple : « Considérées comme nuisibles, les limaces jouent pourtant un rôle primordial au jardin et dans l’écosystème qui le compose. Les limaces, grâce à leur mucus et à leur activité ont une action favorable sur le sol, qu’elles aèrent, lient et hydratent. Elles aident en outre à recycler efficacement la matière organique et favorisent par là-même l’assimilation des nutriments dans le sol. » (1)
Lorsque, autrefois, il a invité ses disciples à observer les oiseaux du ciel ou les lis des champs, Jésus aurait donc bien pu ajouter les limaces ! Je l’ai échappé belle !
L’autre jour, en écoutant G. me raconter son été, je me suis demandée si Dieu ne m’encourageait pas justement à revoir mes préjugés à propos des limaces.
G. évoquait donc, avec une bonne dose d’humour, l’accident qui lui est arrivé il y a quelques semaines. Elle me disait : «Parce qu’Il savait combien j’avais besoin, à ce moment-là, d’être entourée et qu’on prenne soin de moi, le Seigneur a envoyé une limace ! J’ai glissé sur cette limace lorsque je travaillais au jardin. A cause de cette mauvaise chute, j’ai dû être hospitalisée et grâce aux personnes rencontrées à l’hôpital et aux contacts noués, j’ai pu retrouver du courage, l’élan de vivre. Et j’ai pu témoigner de ma foi ! Vraiment, Dieu met toujours des personnes qui m’aident au bon moment ! »
Cela m’a fait penser à l’histoire de cette dame russe qui va trouver son directeur spirituel en lui expliquant que, pendant des années, elle a prié chaque jour et que malgré cela, elle n’a jamais fait l’expérience de la présence de Dieu.
Alors il ne lui propose pas de prier plus fort ou plus souvent, ni même de donner sa fortune aux pauvres, il lui dit seulement : « Ne changez pas votre vie, mais regardez-la…, ou plutôt laissez-vous regarder par Dieu. Faites toutes choses en sentant (et non en pensant) qu’Il vous regarde, non pour vous surveiller, mais pour veiller sur vous. Laissez-le vous regarder et réjouissez-vous simplement de cela. »
Après six mois, la dame revient vers le prêtre : « Je vous remercie, dit-elle, ce que j’ai cherché en vain toute ma vie, la présence de Dieu, je l’ai trouvée maintenant. » (2)
A travers le récit de sa glissade « grâce à une limace », G. m’a rappelé où est l’essentiel : se sentir vivre sous le regard de Dieu, regard qui veille, regard bienveillant qui nous redit à chaque instant que nous sommes tous-tes immanquablement promis à l’amour.
Prière
Bénis soient les regards
assez tendres, assez fous, assez vrais,
pour me donner le coeur de m’espérer encore,
de m’attendre à quelqu’un d’autre en moi.
Les vrais, les seuls regards d’amour
sont ceux qui nous espèrent,
qui nous envisagent
au lieu de nous dévisager. (Paul Baudiquey)
Bonne journée à chacun-e.
Notre Seigneur pose son regard sur vous et vous donne sa grâce ! Amen.
Pour poursuivre…
Stölzel « Bist du bei mir » BMW 508 Aria, interprété par Nathalie Stutzmann. Si tu es avec moi, j’irai joyeux…
(1) https://www.aujardin.info/fiches/limaces-amies-jardinier.php
(2) extraits de Francine Carrillo, « Une parole au vif de l’humain », Ed. Ouverture.
Francine Cuche Fuchs, pasteure
Note: Cette méditation a été écrite avec l’accord de G.