Bonjour et bienvenue à vous pour un moment de méditation.
A quelques jours de la fête de la transfiguration, relisons ensemble, un de ces textes relatant la transfiguration de Jésus.
Théophane le Grec. Une réplique, ou l’original, de cette icône
se trouverait à la galerie Trétakov, à Moscou.
Lecture biblique : Marc 9:2-10
2 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il les conduisit seuls à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; 3 ses vêtements devinrent resplendissants, et d’une telle blancheur qu’il n’est pas de foulon sur la terre qui puisse blanchir ainsi. 4 Élie et Moïse leur apparurent, s’entretenant avec Jésus. 5 Pierre, prenant la parole, dit à Jésus : Rabbi, il est bon que nous soyons ici ; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. 6 Car il ne savait que dire, l’effroi les ayant saisis. 7 Une nuée vint les couvrir, et de la nuée sortit une voix : Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! 8 Aussitôt les disciples regardèrent tout autour, et ils ne virent que Jésus seul avec eux. 9 Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur recommanda de ne dire à personne ce qu’ils avaient vu, jusqu’à ce que le Fils de l’homme fût ressuscité des morts. 10 Ils retinrent cette parole, se demandant entre eux ce que c’est que ressusciter des morts.
Alors que ce texte est tout auréolé de mystère, remémorons-nous le ministère de Jésus à partir de cette composition.
Chant : Et vous qui dites-vous que je suis ? Eric Galia
Méditation
Ce récit est difficile à appréhender: ce changement d’aspect de Jésus, cette blancheur soudaine de ses vêtements, l’entretien mystérieux de Jésus avec Élie et Moïse, le tout couvert d’un épais brouillard. Il y a de quoi être saisi d’effroi comme pour nos trois disciples présents !
Ce passage, il faut le reconnaître, nous plonge dans une réalité étrange. Comment dépasser l’effroi pour ne pas passer à côté de cette parole essentielle: “Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le !”
Cette parole n’est pas sans rappeler celle prononcée plus tôt, au début de la vie publique de Jésus, au commencement de sa mission: “Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis toute mon affection.(Marc 1:11) Ces proclamations divines sur Jésus contrastent en clarté avec les manifestations dont sont témoins Pierre, Jacques et Jean. Ne nous invitent t-elles pas à contempler Jésus comme le Fils de Dieu ?
Nous savons qu’entre ces deux proclamations de Dieu, il y a la mission de Jésus, dont le point culminant est sur le point de s’accomplir: le Christ est venu pour être crucifié (Marc 8:31), mais il sera souverain, même de la mort. La transfiguration annonce la résurrection prochaine du Christ.
Mais ici il y a quelque chose de plus : écoutez-le ! Comme pour nous rappeler que la présence de Dieu parmi nous, nous invite à plus qu’un simple écho, mais à un appel. Il nous invite à dépasser l’insaisissable pour notre entendement, pour nous emmener à l’écart, dans la montagne: là où Dieu se rencontre, lieu de toute transformation et de transfiguration possible de notre humanité. Et si nous nous ouvrons à cette Parole vivante qu’est le Christ, venu transfigurer nos réalités et transcender nos vies ? Cela commence par cette parole qui nous invite à être ouverts, dans une attitude d’accueil : écoute !
Avant de nous quitter, je vous propose ce chant en guise de confession de foi:
Chant : Jésus Je Te Suivrai – IMPACT
- Dans la joie quand le soleil m’inonde
Sur les monts où ta présence abonde
Jésus je te suivrai
Dans la peine quand mon âme sombre
Dans la vallée du deuil et de l’ombre
Jésus je te suivrai
Car tu es mort pour moi
Je vivrai pour toi
REFRAIN
Tu t’es offert sans rien garder
Tu as souffert pour me sauver
Jésus je te suivrai
Je t’aimerai plus que la vie
Te servirai malgré le prix
Jésus je te suivrai
- Confiant quand ma foi est profonde
Dans le doute quand ma paix semble fondre
Jésus je te suivrai
Lead vocal: Marie Gilaine L.
Backup vocal: Jenny R. & Christopher
Guitare acoustique: Andy R.
Guitare électrique: Mathieu R.
Basse: Béatrice Cajon: Lora G.
Prière :
Toi notre Dieu, Tu n’es limité ni par l’espace ni par le temps.
Accompagne-nous hors de nos espaces verrouillés pour que nous puissions mesurer l’étendue de ton monde et découvrir le souffle de ta vie par la grâce de ton fils Jésus- Christ. Amen
Bone semaine à toutes et à tous.
Vy Tirman, diacre