Grâce à vos contributions ecclésiastiques, vous permettez donc à l’ÉREN d’exister et de mettre sa foi et ses convictions au service de la population neuchâteloise.
Pour faire un don :
à la paroisse la Chaux-de-Fonds :
Eglise Réformée Evangélique Neuchâteloise de la Chaux-de-Fonds
Secrétariat
2300 La Chaux-de-Fonds
IBAN : CH23 0900 0000 2300 0758 7
CCP :23-758-7
à l’EREN :
Eglise Réformée Evangélique du Canton de Neuchâtel
Faubourg de l’Hopital 24
2000 Neuchâtel
IBAN : CH74 0900 0000 2000 0001 0
CCP : 20-1-0
Comment l’Église fonctionne-t-elle financièrement ?
Les finances de l’Église s’organisent sur deux niveaux : au niveau cantonal, grâce aux contributions ecclésiastiques, et au niveau paroissiale, grâce aux collectes et dons.
La contribution ecclésiastique
Cette contribution volontaire va à la caisse centrale de l’Église et permet notamment d’assurer le salaire et la formation de tous les membres de l’Église. Les Laïcs engagés, diacres et pasteur de la paroisse peuvent exercer leurs ministères et être à votre service grâce à vos contributions. Derrière ces personnes engagées sur le terrain, il y a aussi toutes les forces administratives, peut-être moins visibles, mais tout aussi indispensables au travail de l’Église.
Dans le canton de Neuchâtel, ces contributions ecclésiastiques ne sont pas obligatoires. Pour vous en acquitter, vous devez déclarer votre confession sur votre déclaration d’impôts (case à cocher). Vous recevrez alors deux bulletin de versement neutres vous invitant à payer une somme correspondant à 11% du montant de votre dernière taxation connue + 10 frs de taxe de solidarité. Si vous ne pouvez pas payer cette somme en totalité, il vous est possible de payer cette contribution en partie, ou en deux fois, selon le montant qui vous convient.
Si vous avez délégué vos impôts à une fiduciaire, bien souvent celle-ci refuse automatiquement de payer les contributions ecclésiastiques pour soigner leurs clients. Si vous désirez payer cette contribution, Il vous faut donc le mentionner explicitement à votre fiduciaire. Vous pouvez également utiliser les références bancaires de l’EREN indiquées plus haut en mentionnant « contribution ecclésiastique ».
pour demander des bulletins de versements à l’EREN :
eren@eren.ch – 032 725 78 14
Case postale 2231, Faubourg de l’hôpital 24, 2001 Neuchâtel
Pour toute informations supplémentaire sur la contribution ecclésiastique :
http://www.eren.ch/qui-nous-sommes/administration/finances/questions-frequentes/
Les collectes et dons à la paroisse
Les collectes reçues lors des cultes ou des cérémonies sont une ressource pour la paroisse et lui permet de financer toutes ses activités (célébrations des cultes, fêtes paroissiales, entretiens des temples et orgues, travail de jeunesse, secrétariat, journal paroissial…).
Un don peut être destiné à une activité particulière de la paroisse. Pour cela, il vous suffit de mentionner la destination que vous souhaitez pour votre don. Voici les destinations particulières :
Cible « Terre-Nouvelle » :
Derrière l’expression « Terre-Nouvelle » se regroupent tous les engagements caritatifs des Églises réformées romandes pour contribuer à plus de justice sur cette terre. Chaque paroisse en contribuant à financer se programme, s’engage ainsi concrètement dans une dimension plus large que les frontières paroissiales, tout en essayant de manifester ce lien concrètement en organisant des activités de sensibilisation et de récolte de fonds sur la paroisse. Le mot « cible » indique la somme annuelle que la paroisse espère pouvoir récolter pour envoyer aux organismes bénéficiaires du programme Terre Nouvelle. Vous trouverez toutes les informations sur la page du groupe Terre-Nouvelle de la paroisse.
Travail de jeunesse :
La paroisse fait un gros travaille auprès des jeunes, pour leur permettre de grandir en questionnant la foi, l’Église et les croyances, pour devenir des individus responsables et capables de cultiver une relation personnelle avec Dieu. Ce travail en œuvre des activités créatives et souvent ambitieuses, pour que les jeunes puissent expérimenter la vie chrétienne, et devenir les propres acteurs de leur développement spirituel. Vous trouverez la description des activités concrète sur la page jeunesse
Porte-Parole :
Le Porte-Parole est le journal de ma paroisse qui est édité entre 4 et 5 fois par an. Il donne des nouvelles de la paroisse et des informations pratiques sur les cultes et les événements paroissiaux. Il est largement distribué sur le territoire paroissial, et permet notamment d’entretenir un lien avec tout les distancé où les personnes peu pratiquantes, mais qui ont à cœur de connaître l’actualité de leur paroisse. Vous trouverez plus d’informations sur la page Porte-Parole.
Orgues :
Les orgues sont des instruments rares et précieux, qui ont tous une personnalité unique. Ces instruments inventés pour pouvoir donner la puissance d’un orchestre à un seul musicien, sont des mécanismes exigeants qui demandent l’entretien régulier d’un expert. La paroisse entretient au mieux ses orgues et votre aide y est le bienvenu.