Méditation jeudi 26 novembre

Bienvenue à vous qui nous rejoignez pour un moment de ressourcement.

Nous voici chèr.e.s ami.e.s à l’approche du premier dimanche de l’Avent, période où nous nous souvenons de la venue du Christ pour notre monde et dans notre vie.

Durant cette période, dans ce contexte sanitaire fait d’incertitudes, nous pouvons nous reposer sur Celui qui vient. Que ce temps nous presse à guetter les traces de Dieu, les traces de sa venue dans notre monde et dans notre vie. Que l’Avent ravive en chacun de nous cette proximité avec notre Seigneur.

Chant: Quand tu poses ta main, Glorious.

Paroles:

Je viens me prosterner, émerveillé
Par Ta beauté Ô mon Dieu
Je viens m’agenouiller, le cœur inondé
Par Tes bienfaits Ô mon Dieu

Refrain:
Quand Tu poses Ta main
Comme on ouvre un chemin
Ton cœur se donne à moi
Amour parfait, immérité
Quand vers Toi je reviens
Mes peurs ne sont plus rien
J’étais perdu sans Toi
Mais me voici ressuscité
Quand Tu poses Ta main

Perdu dans mes péchés, désespéré
Je me tournais vers les Cieux
Posé dans le silence, en Ta présence
Pour T’invoquer Ô mon Dieu

Refrain

Ohhh

Quand Tu poses Ta main

Ohhhhh

Refrain

Texte biblique: Marc 6:45-52

45 Aussitôt après, Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque pour qu’ils le précèdent sur l’autre rive, vers la ville de Bethsaïda, pendant que lui-même renverrait la foule. 46 Après les avoir congédiés, il s’en alla dans la montagne pour prier. 47 Le soir venu, la barque était au milieu du lac, et Jésus seul à terre. 48 Il vit que ses disciples avaient beaucoup de peine à ramer, parce que le vent leur était contraire ; alors, vers la fin de la nuit, il se dirigea vers eux en marchant sur le lac, et il voulait les dépasser. 49 Quand ils le virent marcher sur le lac, ils pensèrent que c’était un fantôme et ils poussèrent des cris. 50 En effet, tous le virent et furent troublés. Mais aussitôt, il leur parla : « Courage ! leur dit-il. C’est moi, n’ayez pas peur ! » 51 Puis il monta dans la barque, auprès d’eux, et le vent tomba. Les disciples furent frappés de stupeur, 52 car ils n’avaient rien saisi au sujet des pains : ils refusaient de comprendre.

Méditation: 

Obéissants à Jésus, les disciples se laissent convaincre par Celui-ci, de le précéder sur l’autre rive. Mais voilà, la dernière fois qu’ils se sont laissés aller vers l’autre rive, ils ont dû affronter une terrible tempête (Marc 4:37). Et les voilà à nouveau, à ramer, ramer contre vents et marées…Nos disciples rament toute la nuit, ils sont à bout de force. Quand est-ce que tout cela va s’arrêter ?

C’est alors que Jésus vint vers eux pour leur dire: courage, n’ayez pas peur !

A l’heure où nous n’avons qu’une envie, reprendre nos vies en main, et poursuivre nos vies d’avant le Covid, d’avant la pandémie, le moral de beaucoup est au plus bas. Quand est-ce que tout cela va s’arrêter ?

Comme les disciples, il nous arrive parfois d’être submergés par des tempêtes de toutes sortes. Difficile dans ces situations de voir au bout de la nuit, une lueur d’accalmie. Et pourtant quelles que soient nos luttes, nos lassitudes ou encore nos détresses, notre Seigneur n’est pas très loin. Il est Celui qui nous voit nous débattre et Il vient au-devant de nous avec cette parole: confiance, c’est moi, n’ayez pas peur !  Puis Jésus monta dans la barque, auprès de ses disciples, et le vent tomba: les tempêtes ne durent jamais indéfiniment et nous pouvons demander à Jésus de monter dans notre barque. Il est l’Alpha et l’Oméga, Il est le Ressuscité de Pâques victorieux sur toutes les puissances de la mort.

L’Avent me rappelle que Jésus vient au-devant de moi,
qu’Il se tient à mes côtés quelle que soit ma nuit, douce ou tempétueuse,
Il n’est pas juste mon frère ou mon ami à mes côtés,
Il est la grâce de Dieu manifestée pour nous, source de salut pour tous les hommes.
(Tite 2:11)

Chant : Pour moi Tu l’as fait, Glorious

Paroles:

Même si pour moi tu devais t’abaisser
Pour porter ma vie et tout réconcilier
Me montrer le Père qui m’a tant aimé
Je sais que pour moi tu l’as fait (x2)

Même si tu devais quitter toute gloire
Venir t’incarner, épouser notre histoire
Au cœur de chaque homme déposer l’espoir
Je sais que pour moi tu l’as fait (x2)

Refrain:
Car mon Dieu tient toujours ses promesses
Me couvrant de tendresse
Voici quel est mon Dieu
Car il fait toutes choses nouvelles
Sa grâce est éternelle
Il a ouvert les cieux
Voici quel est mon Dieu

Même si la croix devenait ton fardeau
Le poids de ce monde, l’oubli dans le tombeau
Pour essuyer toutes larmes et tous sanglots
Je sais que pour moi tu l’as fait (x2)

Refrain

Même si ta vie devait être oubliée
En prenant la place du serviteur caché
Pour que je revive en ta fidélité
Je sais que pour moi tu l’as fait (x2)

Refrain

Voici quel est mon Dieu

Prière:

Seigneur,
En ce début de l’Avent , viens réveiller notre cœur alourdi, secouer notre torpeur spirituelle.
Donne-nous d’écouter à nouveau les murmures de ton Esprit qui en nous prie, veille, espère.

Seigneur,
Ravive notre attente, la vigilance active de notre foi afin de nous engager partout où la vie est bafouée, l’amour piétiné, l’espérance menacée, l’homme méprisé.

Seigneur,
En ce temps de l’Avent, fais de nous des veilleurs qui préparent et hâtent l’avènement et le triomphe ultime de ton Royaume, celui du règne de l’Amour. Amen.

Je vous souhaite à toutes et à tous une  belle entrée dans l’Avent avec confiance et courage.

Vy Tirman

Avant de se quitter…

Pour vous accompagner dans l’Avent, je vous invite aussi à consulter sur notre site, le culte du 29 novembre 2020 qui marque le premier dimanche de l’Avent. Marie-Claire Pétremand nous propose de découvrir une prédication de Dietrich Bonhoeffer.

Pour les familles qui souhaitent aussi vivre un moment spécial avec les enfants de 3 à 10 ans, ne manquez pas le traditionnel rendez-vous “Au coin du feu” sous ce lien zoom:
https://us02web.zoom.us/j/85371125232       ID de réunion: 853 7112 5232

Un conte de Noël sera joué pour vous, en live! Chaque famille pourra aussi montrer la lanterne qu’elle aura fabriquée chez elle à partir du modèle de bricolage ci-joint; nous allumerons les lanternes que nous aurons fabriquées, nous éteindrons les lumières de nos appartements et nous chanterons un chant de Noël tous ensemble.
Pour les créatifs, vous pouvez aussi nous envoyer vos photos de crèches maison à l’adresse suivante : secretariat@eren-cdf.ch. Celles-ci égayeront notre site internet.