Méditation jeudi 19 novembre 2020

Paix et Confiance

Photo : Françoise Dorier

Bienvenue à vous, chers paroissiens et lecteurs de passage.

Quelques instants de communion, pour aller ensemble de l’avant sur le chemin de la Paix et de la Confiance en Dieu notre Père et en Jésus-Christ.

C’est une joie pour moi de vous retrouver pour ce temps de méditation. Que l’Esprit de Dieu illumine notre route de sa présence.

Prière

Seigneur notre Père, nous voici devant toi pour recevoir de toi notre nourriture quotidienne.
Merci pour ta présence qui unis tous tes enfants par la présence de ton Esprit Saint en chacun de nous. Nous voici devant toi, affamés, assoiffés de toi, car de toi seul viennent les paroles de la Vie en Jésus-Christ. Amen

Chant : Le chant du Père (Glorious)

Lecture biblique : Jean 14,27-31

Jésus dit : Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s’alarme point. 28Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père ; car le Père est plus grand que moi. 29Et maintenant je vous ai dit ces choses avant qu’elles arrivent, afin que, lorsqu’elles arriveront, vous croyiez. 30Je ne parlerai plus guère avec vous ; car le prince du monde vient. Il n’a rien en moi ; 31mais afin que le monde sache que j’aime le Père, et que j’agis selon l’ordre que le Père m’a donné, levez-vous, partons d’ici.

Méditation

Julie et Roxane se retrouvent au café.

Roxane : Salut Julie, comment ça va ?

Julie : Ça va, un peu stressée

Roxane : Ne m’en parle pas. Je stress au max. Je ne dors plus, j’ai des crises d’angoisse, parfois j’ai l’impression de marcher sur une route en train de s’effondrer, c’est affreux !

Julie : Comme si tu es devant un précipice. Tu sais que tu dois avancer et devant toi, tu ne vois rien. C’est le trou, le vide !

Roxane : Oui, c’est droit ça. Panique à bord.

Julie : Je comprends. Nous vivons tous des temps difficiles dans la vie et aujourd’hui, ça prend une ampleur mondiale. De quoi stresser au max.

Roxane : Je prends des somnifères, je vais chez mon psy.

Julie : Ça peut aider… Moi je vois mon divin psy.

Roxane : Quoi ? Tu vas chez un devin ? Et il te dit quoi ? Où va le monde ?

Julie : Non pas du tout. Quand je stress, je prie Dieu mon Père en Jésus-Christ et Il me donne sa paix. Ou je chante des cantiques et Il me donne sa joie. Je t’assure, il est impossible de chanter des louanges à Dieu et de rester dans la tristesse ou l’angoisse.

Jésus lui-même l’a dit en Jean 14, 27 : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point. »

Roxane : Ça, c’est l’opium du peuple !

Julie : En tous les cas, ça marche. Tu devrais essayer cet « opium » c’est radical et gratuit !

Roxane : Garçon, s’il vous plait un café, j’ai besoin d’opium ! Euh de caféine !

Julie : Toi tu carbures au café, moi avec Jésus-Christ. Chacune son opium !

Roxane : Mais moi, je sens le café me faire du bien.

Julie : Moi aussi je sens que Jésus me fait du bien quand Il me donne sa paix et sa joie. La paix qu’il me donne ne dépend pas de mes émotions, ni de mes circonstances, c’est pour ça qu’elle est vraie et que je la ressens. Elle ne vient pas de moi, ni du monde, elle a sa source en Dieu mon Père.

Nous mettons tous notre sécurité dans ce que le monde peut offrir, mais quand tout s’effondre, c’est la panique à bord.

Roxane : J’aimerais t’y voir. Si tu perdais ton emploi, je me demande si tu aurais encore la tête dans les nuages ?

Julie : Ne t’inquiète pas à ce sujet, je sais de quoi je parle. J’ai passé par des temps difficiles, des temps où ma route s’effondrait sous mes pas : sans emploi, sans revenu, sans logement, des proches malades. J’ai passé des jours et des nuits à crier à mon Père.

Croire en Dieu ne me met pas à l’abri des difficultés. Croire en Dieu, c’est recevoir la force de continuer ma route et de croire que même si mes pas avancent au-dessus de précipice, Dieu crée le chemin sous mes pas au fur et à mesure que j’avance. Il me demande de mettre ma confiance en Lui, alors que je ne vois rien. Marcher par la foi, dans la confiance. Vivre dans la confiance et la paix, que Jésus-Christ seul peut donner.

Roxane : Ah oui… c’est insensé. Moi je préfère compter sur moi-même.

Julie : Pour moi, ce qui est insensé est de savoir que Dieu mon Père me demande de lui faire confiance, que Lui voit la route, et de vouloir compter que sur moi-même. Ça pour moi, c’est insensé.

Cette confiance en mon Père s’est construite et se construit avec le temps, par les difficultés traversées en voyant sa fidélité. Mais je ne suis pas une illuminée, je sais que je ne suis pas à l’abri du stress, de l’angoisse, ou du deuil. Mon Père m’invite à tout lui remettre et à chercher en Lui la Paix, à avoir confiance en son amour : Il ne m’abandonnera jamais. De toutes façons, Quand tu stresses ou que tu angoisses, est-ce que cela change ta situation ?

Roxane : Non, évidemment

Julie : Alors autant faire confiance à Dieu, car Lui peut changer ta situation ou te donner la force de la traverser. Le monde peut s’écrouler, je sais en qui je crois.

Roxane : Que dire… En tous les cas, côtoyer une illuminée me procure de la joie et c’est déjà bien ! Ha ahah ! Garçon s’il vous plait l’addition !

Chant : Que ma bouche chante ta louange (Glorious)

Psaume 93

« L’Éternel règne, il est revêtu de majesté, L’Éternel est revêtu, il est ceint de force. Aussi le monde est ferme, il ne chancelle pas.
Ton trône est établi dès les temps anciens ; Tu existes de toute éternité.
Les fleuves élèvent, ô Éternel ! Les fleuves élèvent leur voix, Les fleuves élèvent leurs ondes retentissantes.
Plus que la voix des grandes, des puissantes eaux, Des flots impétueux de la mer, L’Éternel est puissant dans les lieux célestes.
Tes témoignages sont entièrement véritables ; La sainteté convient à ta maison, O Éternel ! pour toute la durée des temps ».

Prière de confiance (Abbé Alain René Arbez)

Seigneur notre Dieu, toi notre Père des cieux, tu n’es pas celui qui nous met en difficulté. Tu n’es pas celui qui nous punit. Dieu, source d’amour, tu es patient avec nous, tu comprends nos faux pas et tu nous donnes de quoi nous relever et repartir.

Si les lois de ta création jalonnent notre parcours terrestre, c’est pour que la vie soit possible, pour que chacun trouve sa place et puisse exercer sa liberté.

Dans les situations que nous vivons, il y a les bons et les mauvais côtés de notre condition humaine, avec ses grandeurs et ses limites.

Ne nous laisse pas nous enfermer dans des horizons trop étroits. Apprends-nous à nous dépasser en nous appuyant sur ta Parole.

Seigneur, en toutes circonstances, tu n’es pas l’Absent qui nous abandonne, tu es Présence discrète qui nous accompagne et qui nous encourage intérieurement.

Rien n’est écrit d’avance et notre destinée est surtout le fruit de nos choix, même si tu es le maître du temps et que ta vérité finira toujours par être reconnue.

C’est ainsi qu’éveillés par Ta Parole, tu nous appelles chaque jour à choisir la vie et à préférer les chemins de ton Royaume, où seul l’amour a de l’importance et de la valeur. Ton appel guide nos pas vers le monde à venir.

Avec cette espérance, la réalité du monde se découvre à nos yeux : des événements, des visages deviennent autour de nous des signes, des appels à renaître, des invitations à devenir ce que tu attends de nous.

Ta lumière vient éclairer toutes choses.

Quel que soit notre chemin, revivre est possible à travers la confiance au Christ et la disponibilité à son Esprit. Que nos partages nous fortifient et nous rendent bienveillants et fraternels.

Amen

 Philippines 4,1, 4-7

C’est pourquoi, mes bien-aimés, et très chers frères, vous qui êtes ma joie et ma couronne, demeurez ainsi fermes dans le Seigneur, mes bien-aimés ! […] 4 Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous. 5 Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. 6 Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. 7 Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ.

Paroles d’envoi

16 Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps, de toute manière ! Que le Seigneur soit avec vous tous !
18 Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous tous ! Amen

(2 Thessaloniciens 3, 16 et 18)

Chers paroissiens, dans la joie de vous revoir, de partager l’amitié fraternelle. Avec mon affection et en communion de prière.

Françoise Dorier, pasteure

Chant : Il est bon de louer Dieu (Glorious)