Méditation 16 septembre 2020

 Photo : Françoise Dorier

Prière

Seigneur notre Dieu, merci pour ta présence avec nous par ton Esprit Saint. Dans ta grâce, accorde-nous la foi, accorde-nous de croire en toi. Donne-nous la joie de te reconnaître et de t’aimer. Par ton Esprit Saint, renouvelle notre intelligence, afin qu’en lisant ta Parole donnée par Jésus-Christ, elle nous donne ta vie. Amen

Chant : Jésus j’ai confiance en toi

Lecture Jean 14, 8-11

« Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit. Jésus lui dit : il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis-tu : montre-nous le Père ? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvresCroyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; croyez du moins à cause de ces œuvres

Méditation

Julie et Roxane, se retrouvent à nouveau au café.

Roxane : Salut Julie, comment va depuis la dernière fois ?

Julie : Cool, tout va bien. Et toi ?

Roxane : La vie reprend son rythme, ça roule. Quoi de neuf depuis notre dernier café ?

Julie : Je t’avais dit que j’avais trouvé mon « vrai » Père, qui est Dieu. Rappelle-toi notre dernière conversation du 17 juin. Eh ben, je le vois !

Roxane : Je ne veux pas te froisser, mais de ce que j’en sais, il vit au ciel. As-tu un super télescope ? Ahaha
Il paraît que le coronavirus laisse des séquelles, mais là…. T’as pris ta température, tu ne fais pas un deuxième tour de virus ?

Julie : Non, je ne fais pas de température. En plus, il s’est baladé sur la terre, parmi les hommes.

Roxane : Ah ça s’est sûr qu’il est parmi les hommes. On n’a jamais vu une trainée de poudre aussi rapide dans notre humanité. Ca touche tous les continents.

Julie : C’est super non ? Les hommes l’ont rencontré et le rencontre encore aujourd’hui.

Roxane : Je ne te suis plus là. On parle bien du virus ?

Julie : Toi, je sais pas… Mais moi je parle de Jésus. Hé, Il a marché sur notre terre, des foules le suivaient, des gens croyaient en lui et croient en lui encore aujourd’hui partout dans le monde. C’est génial !

Roxane :  C’est pas nouveau, y a toujours eu des illuminés. Mais toi Julie, mon amie…

Julie : Tu te rends compte, le Fils de Dieu est venu marcher parmi nous. Il est venu révéler Dieu son Père à notre humanité ! Beaucoup cherchent Dieu dans toutes sortes de philosophies, de croyances, alors qu’il suffit de croire en Jésus pour entrer en contact avec Dieu, le Père. En voyant Jésus, tu vois le Père.
En fait, c’est peut-être trop simple pour le commun des mortels…

Roxane : Attends, tu me dis que je peux rencontrer Dieu et le voir ? Arrête de fumer la moquette ! Ahahaha.

Julie : Oui, tu peux rencontrer Dieu, le Père, en croyant en Jésus-Christ. Si tu lis les Evangiles, tu lis l’histoire de celui qui est venu révéler Dieu le Père. Ben oui, comme le Père est dans le Fils et que le Fils est dans le Père… Tu vois l’un, tu vois l’autre.

Jésus le dit lui-même quand il répond à son disciple Philippe. Regarde Jean 14,8-11 « Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit. Jésus lui dit : il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis-tu : montre-nous le Père ? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvresCroyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; croyez du moins à cause de ces œuvres

Roxane : Le Père qui est dans le Fils… Là, moi, je suis dans le brouillard ! Garçon s’il vous plait un autre café, mes neurones s’embrouillent.

Julie : Pour sortir du brouillard, il suffit de croire aux paroles de Jésus. Ce n’est pas possible que Jésus raconte des bêtises, puisqu’il est La Vérité. Lui au moins, tu es sûr qu’il dit vrai. Ben moi, je préfère croire en ce que Jésus-Christ dit, plutôt que de croire en des hommes qui me disent que ce que Jésus dit n’est pas vrai ou pas tout à fait ce qu’il a dit. Un truc du genre. A choisir… parole d’hommes ou parole de Dieu… enfin chacun est libre ! C’est sûr, il faut faire confiance pour croire. Et c’est en croyant que je développe la confiance. En fait, c’est simple de croire… ou non… C’est une question de foi… croire sans voir. Quand tu crois en Christ, tu ne le vois peut-être pas avec tes yeux physiques, mais tu sens sa présence dans ton cœur. C’est génial ! Et c’est vrai !

Roxane : Oui ben moi, je crois que ce que je vois.

Julie : Tu peux voir Jésus. Imagine que t’es aveugle, tu ne vois pas cette table. Tu me fais confiance si je te la décris. Eh ben avec Jésus c’est pareil. Imagine que tu es aveugle et que c’est par la description de ceux qui l’on côtoyé que tu le vois. Et comme il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, la description est valable encore aujourd’hui. Donc tu peux le voir aujourd’hui et par lui, tu vois Dieu le Père ! C’est pas top ?

Roxane : Bon eh ben là, je suis bien voyante et je vois qu’il va pleuvoir, je rentre. Garçon s’il vous plait l’addition. Merci !

Prière : Croire sans voir

Ô Seigneur, comme je me sens proche de Thomas qui ne pouvait pas croire sans avoir vu, qui ne pouvait croire sans avoir touché.

Tout au long des jours, j’ai tant besoin de signes aussi petits soient-ils : signes d’affection, preuves d’amour, besoin d’être reconnu, accueilli, besoin de savoir, tout simplement que j’existe.

Et dans ma vie, il en va de même : comme il serait rassurant de me nourri de preuves, de savoir pour croire, de détenir enfin la clé et de balayer le doute à jamais.

Ô Seigneur, ne laisse pas le doute s’installer en moi. Fais que s’ouvrent toutes grande les portes de ma foi, que grandissent ma confiance en toi et que je sois heureux de croire, sans avoir vu !

(Prière tirée de « Livre de prière » Ed. Olivétan)

Chant : Trouver dans ma vie ta présence (Vox Angeli)

Que Dieu notre Père vous bénisse et vous garde
Que Jésus-Christ déverse en vous la joie d’être aimé du Père
Que l’Esprit comble vos cœurs de joie et d’espérance en Jésus-Christ
Soyez bénis en Christ. Amen

Françoise Dorier, pasteure