Jésus-Christ MERCI pour la croix
Je crois en Toi
La croix de Marc Couturier et sa gloire, saines et sauves après l’incendie à Notre-Dame de Paris © Radio France – Alexis Sciard
Chers paroissiennes, paroissiens, visiteuses et visiteurs du jour,
Bien le bonjour à vous.
Que la grâce, la miséricorde et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Seigneur.
Prière :
Merci Seigneur notre Dieu et Père, car par ton Esprit Saint tu nous unis avec nos frères et sœurs de la Chaux-de-Fonds et de par le monde.
Merci Jésus-Christ pour ta douce présence et ton amour
A toi nos cœurs et notre amour.
Amen
Chant : Jésus me voici devant toi : Jean-Claude Gianadda, prêtre
Lecture biblique : Jean 17,1-12 ; 24-26 (Louis Segond)
17 Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit : Père, l’heure est venue ! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, 2 selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. 3 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. 4 Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’oeuvre que tu m’as donnée à faire. 5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût. 6 J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés ; et ils ont gardé ta parole. 7 Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m’as donné vient de toi. 8 Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données ; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. 9 C’est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés, parce qu’ils sont à toi; – 10 et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; -et je suis glorifié en eux. 11 Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous. 12 Lorsque j’étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J’ai gardé ceux que tu m’as donnés, et aucun d’eux ne s’est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l’Écriture fût accomplie.
[…]
24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. 25 Père juste, le monde ne t’a point connu ; mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m’as envoyé. 26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que je sois en eux.
Méditation :
Le lundi de la semaine Sainte, le 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris, brûlait et le monde entier s’en est ému. Notre-Dame est la cathédrale la plus réputée, symbole du christianisme dans le monde. Pendant l’incendie, nous voyons des chrétiens prier, chanter dans les rues. C’est extraordinaire, les chrétiens sont dehors et vus aux yeux du monde entier.
Après l’incendie, le monde découvre la croix restée intact, trônant au milieu des poutres calcinées.
Notre-Dame a vécu la semaine Sainte et le week-end de Pâques, seule avec la croix. La croix de Notre-Dame, nous rappelle que l’essentiel de la foi chrétienne est le Christ, sa personne, son message, sa mort sur la croix et sa résurrection.
Cette année 2020, une grande partie des chrétiens de notre planète n’ont pas pu se réunir pour les cultes, les messes, de la semaine Sainte et du week-end Pascal à cause du Covid-19. Mais nous avons pu vivre Pâques en écoutant des cultes, des messes à la TV ou sur le net. Internet fleurit de méditations, nous nous en envoyons, etc…
Année après année, nous nous rappelons la mort du Christ en croix et nous fêtons sa résurrection à Pâques. Et après ? Qu’est-ce que cela change réellement dans ma vie ? Quelle foi ai-je en la personne du Christ, en son enseignement ?
Et si en 2021 nous étions dans la même situation qu’en 2020, mais sans internet, sans téléphone, sans moyen de communication, comment vivrions-nous le week-end de Pâques ? Comment vivrions-nous notre foi chrétienne ?
Finalement tous les jours de ma vie je me peux me demander : comment est-ce que j’approfondis ma foi ? Qu’est-ce que ma foi en Christ change dans ma vie ?
Il me semble bien que la meilleure manière d’approfondir ma foi en Christ, c’est de lire sa Parole, de la méditer de manière autonome. Laisser l’Esprit de Dieu me révéler Christ. Cela ne m’empêche pas de lire un bon livre ou une bonne méditation. Mais je remarque que pour vraiment approfondir ma foi, rien ne vaut ma lecture de la Bible.
2019, 2020, 2021 ???
Et si Dieu nous invitait à revenir à l’essentiel de notre foi : Christ et l’œuvre de la croix ?
La foi de mon frère ou de ma sœur ne peut pas se substituer à la mienne. C’est aujourd’hui que Dieu m’invite à le rencontrer, à enraciner ma foi en Christ.
Les amis de mes amis, ne sont pas mes amis, parce qu’ils sont les amis de mes amis. Les amis de mes amis peuvent être mes amis, s’ils sont mes amis.
Jésus-Christ ne peut pas être mon ami, parce qu’il est l’ami de ma sœur. Christ est mon ami, si je prends le temps qu’il devienne mon ami.
Aujourd’hui nous voyons internet fleurir de toutes sortes de contenu religieux, avec le meilleur comme le pire. Comment s’y retrouver ? Comment discerner le vrai du faux ?
Pour moi-même, plus je lis la Bible et laisse l’Esprit Saint me révéler la vérité de Dieu, et plus je peux discerner les fausses doctrines concernant la personne du Christ, son message, la croix, Dieu.
Cette parole de Jésus en Luc 18,8 me faire réfléchir
« Mais quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? »
A l’image de la flèche de Notre-Dame qui s’est effondrée, notre foi peut s’effondrer, si elle n’est pas construite solidement sur le Rocher qu’est Christ.
Un jour nous verrons et nous vivrons dans la gloire du Père et du Fils. Quelle grâce et quelle joie !
Jésus-Christ, merci pour la croix.
Je crois en Toi. Amen
Prière du Pape Paul VI, le 30/10/1968
Seigneur, je crois : je veux croire en Toi.
O Seigneur, fais que ma foi soit entière, sans réserve, et qu’elle pénètre dans ma pensée, dans ma façon de juger les choses divines et les choses humaines ;
O Seigneur, fais que ma foi soit libre ; qu’elle ait le concours personnel de mon adhésion, accepte les renoncements et les devoirs qu’elle comporte et qu’elle exprime le meilleur de ma personnalité : je crois en Toi, Seigneur ;
O Seigneur, fais que ma foi soit certaine ; forte d’une convergence extérieure de preuves et d’un témoignage intérieur de l’Esprit Saint, forte de sa lumière rassurante, de sa conclusion pacifiante, de son assimilation reposante ;
O Seigneur, fais que ma foi soit forte, qu’elle ne craigne pas les contrariétés des problèmes, dont est remplie l’expérience de notre vie avide de lumière, qu’elle ne craigne pas l’adversité de ceux qui la discutent, l’attaquent, la refusent, la nient ; mais qu’elle se renforce de la preuve de ta vérité, qu’elle résiste à l’usure des critiques, qu’elle se renforce continuellement en surmontant les difficultés dialectiques et spirituelles dans lesquelles se déroule notre existence temporelle.
O Seigneur, fais que ma foi soit joyeuse et qu’elle donne paix et allégresse à mon esprit, le rende capable de prier avec Dieu et de converser avec les hommes, de telle manière que transparaisse dans le langage sacré et profane la béatitude intérieure de son heureuse possession ;
O Seigneur, fais que ma foi soit active et donne à la charité les raisons de son développement, de manière qu’elle soit vraiment amitié avec Toi, et qu’elle soit dans les travaux, dans les souffrances, dans l’attente de la révélation finale, une recherche continue de foi, un témoignage constant, un aliment d’espérance ;
O Seigneur, fais que ma foi soit humble et qu’elle ne croit pas se fonder sur l’expérience de mon esprit et de mon sentiment ; mais qu’elle rende témoignage à l’Esprit Saint, et qu’elle n’ait d’autre garantie que dans la docilité à la Tradition et à l’autorité du magistère de la Sainte Eglise. Amen.
Prière personnelle : Pour ceux qui le souhaitent, demander à Dieu qu’il révèle par son Esprit-Saint, la personne du Christ, son message, son amour. Demander que Dieu accorde la foi au Christ.
Chant : J’ai soif de ta présence 45/10 (Héritage)
Je souhaite à chacune et chacun une journée dans la joie de la présence du Christ.
Bénédiction
Que Dieu notre Père vous bénisse et vous garde
Que Jésus-Christ vous remplisse de sa joie
Que l’Esprit Saint nous donne soif et faim de la présence du Christ
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen
Pour la route d’aujourd’hui, je vous partage ce chant qui me touche particulièrement
Jean-Claude Gianadda : Dieu seul suffi
Françoise Dorier, pasteure